Deutsch   English   Français   Italiano
<65c61543$0$5288$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 9 Feb 2024 13:06:28 +0100
Subject: Re: Une carte qui revient de loin.
Newsgroups: fr.rec.philatelie
From: bc92 <bc921@free.fr>

Bonjour Michel,

A mon avis cette carte a bien utilisé la voie transsibérienne.

Il était impossible de réaliser Paris-Yokohama par bateau (Messageries
Maritimes ou autres) entre le 19 août et le 6 septembre 1910. Par les
MM, c'était 37 jours de bateau.

En revanche, la voie de Sibérie permet ce trajet en 17 jours. Le 20 août
du verso serait alors parisien (Gare du Nord par exemple), voire belge.

Je hasarderais que "Voie de Sibérie" n'est pas rayée d'un trait de bleu,
mais que simplement, à l'arrivée au Japon, un employé a précisé
l'adresse en écrivant au crayon bleu MMSS Co (pouvant sans doute
signifier "Messageries Maritimes Steam Ship Company") et en soulignant
cette indication.

Le Tourane était bien en escale à Yokohama du 7 au 17 septembre 1910.

Bruno