Deutsch   English   Français   Italiano
<65c8a557$0$5292$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Un R84 sans la machine en 1886 ?
Date: Sun, 11 Feb 2024 11:45:49 +0100

Un R84 sans la machine en 1886 ?
Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1774154339725486/?mibextid=uJjRxr

Sains du Nord, voici un timbre à date intéressant dans ma botte de type Sage
d'hier, dans la période 1885-1886.
Le premier que l'on voit en haut m'ennuyais, car même dans une botte d'une
année particulière, le 8 semble écrasé, comme si c'était un 9, pourtant
après vérification pas de quadrillage dans le timbre.
Et comme pas de chance, le chiffre du millésime est en caractères bâtons !
Mais comme le hasard permet souvent de lever les doutes, un deuxième me
tombe dans les mains, cette-fois pas de doute c'est bien un huit et on peut
même lire le mois, c'est le mois de mai, pas mal pour un caractère bâton.
En regardant bien, on se rends compte que les deux timbres devaient provenir
du même endroit, en effet, 4eme levée, et le 28 mai 1886 sur les deux.
Cependant même si nous avons un peu d'avance, je ne suis pas certain que la
machine ai fait son apparition à cette période dans le bureau de Sains du
Nord, c'était un bureau de recette simple, bien placé en 2eme classe, mais
je doute (même si ce n'est pas impossible).
Dans tout les cas on améliore sensiblement les dates connues avec ce timbre
à date au type de 1884, signalé par Jacques Foort du 6 juillet 1888 au 16
août 1901. Il signale également un timbre à date dans une période un peu
plus étendue du 24 juillet 1888 au 4 décembre 1906 avec des tirets ou des
points séparant les mots de la ville.
Donc amélioration de la date connue du type A1/2 de Lautier et bonne date
pour l'utilisation des caractères bâtons, le premier mois connu si on ne
prends pas en compte les essais de la Bourse de de la rue des Haudriettes en
1885.
Sincèrement,
Michel.