Deutsch   English   Français   Italiano
<65ccf2bc$0$3260$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Une griffe RETOUR A L'ENVOYEUR un peu particulière
Date: Wed, 14 Feb 2024 18:05:06 +0100

Une griffe RETOUR A L'ENVOYEUR un peu particulière

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1776145832859670/?mibextid=uJjRxr

Il en existe bien entendu une multitude. Depuis 1866 une griffe à numéro est
créée afin de marquer les lettres qui n'ont pu être livrées au destinataire.

Cette griffe à numéro reprend le numéro Gros Chiffre du bureau signalant le
retour par l'apposition de cette marque.

Plusieurs études ont été réalisées, dont celle de Raymond Boré dans les FM
N°224 suivis dans les N°231 et 234 de celle accompagné de Cuny et Delwaulle
concernant spécifiquement Paris.

Dans les études vues, je n'ai pas trouvé la marque spécifique, que j'ai pu
voir uniquement en 1940 suite à quelques images signalées par Laurent
Bonnefoy que je remercie.

Lors de l'acquisition de ma carte, je me suis demandé dans un premier temps
si le numéro 80 de chaque côté du RETOUR A L'ENVOYEUR était le numéro du
bureau.

Mais il est vrai que le bureau d'Angers n'utilisait pas le Gros Chiffre 80,
99 aurait été plus approprié.

Le GC 80 correspond à AMBOISE, donc ce n'est pas Angers, et les quelques
autres exemples que j'ai pu observer sont toujours avec le chiffre 80, mais
pas du même endroit.

La seule chose qui les relie c'est l'année d'utilisation qui semble bien n'être
que 1940.

Une deuxième ligne comporte le mot ANNULE, mais là encore on trouve des
lettres à chaque extrémité, pas toujours placées de la même façon, en voici
quelques exemples :

OXXHX et OHXHH pour Paris 5eme* et aussi Le Palais* dans le Morbihan.

XXHHX et XHXHO pour Valence*.

XXOHH et HHOXX pour Angers*.

Trois lettres se trouve ainsi aux extrémités, seule ou multiple et
mélangées, le O le H et le X, Laurent pense qu'il s'agit de lettres
uniquement pour l'esthétique.

Ce qu'on peut en dire pour le moment, c'est que le numéro 80 ne correspond
pas au numéro attribué au bureau utilisant la griffe, et que l'année
rencontrée reste 1940.

Dans cette période troublée, la ville de destination n'est peut-être pas la
ville d'où la griffe marque le courrier devant repartir à l'expéditeur, *
les indications que j'ai pu mettre ne sont peut-être pas correct.

Si vous en connaissez d'autres, merci de les signaler.

Sincèrement,

Michel.