Deutsch   English   Français   Italiano
<65d1e04f$0$29769$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Une lettre en franchise sympathique
Date: Sun, 18 Feb 2024 11:47:50 +0100

Une lettre en franchise sympathique

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1778295815978005/?mibextid=uJjRxr

Quand je trouve une lettre avec des marques peu courantes, je m'y attarde
toujours.
Ici il y a une griffe en rouge : POSTES ET TELEGRAPHES / LE DIRECTEUR DE LA
SEINE
Dans l'ouvrage de Legendre les dates s'étalent de mars 1887 à décembre 1895,
on est dans les clous, car le timbre à date PARIS / CONTRE-SEINGS indique le
16 juin 1893.
Il est intéressant de chercher dans la documentation existante des
informations complémentaires.
Dans l'ouvrage publié dans les Feuilles Marcophiles de Cuny et Delwaulle on
parle d'un autre timbre à date similaire mais avec un cercle plein
intérieur, signalé par De Beaufond mais non vu par les auteurs précédents.
En réalité cette confusion doit remonter de beaucoup plus loin, en effet
dans l'ouvrage de Maury sur les marques postales on présente déjà un timbre
à date en lettres bâtons sans la levée. D'ailleurs on le retrouve sous la
référence type 15B dans l'ouvrage de 1998 signalé plus haut en indiquant que
celui avec étoile n'ait pas certain, jamais vue.
Je pourrais revenir sur ce classement étrange de 15B parce qu'il n'y a pas
de levée dans le timbre à date, disons que je l'appellerai plutôt R84sl, les
lettres bâtons n'étant pas de la génération du type 15.
Donc ce timbre à date avec étoile est reproduit déjà en 1898 par Maury dans
son catalogue, il indique vers 1888 timbre à date rond, sans indication de
la levée, variante avec ou sans lettres ou étoiles sur les côtés. Il précise
timbre à date accompagnant les griffes
1888 Le Conseiller d'état, directeur général des postes et télégraphes ;
1891 Sous-secrétaire d'état des colonies
1891 ministère de la Marine
1891 Le directeur général des postes et télégraphes
1892 Ministère du commerce et de l'industrie
1892 Présidence de la république
1894 Président de la République
Etc.
Ensuite il indique : vers 1888. Même genre avec indication de la levée près
du quantième du mois. (2 variétés : 1erlettres plus petites et cercle
intérieur formé d'un seul filet. 2egrande lettres et cercle intérieur formé
de traits interrompus.
Vus avec les griffes suivantes :
1896 ministre des Colonies
1898 Le directeur des Postes et Télégraphes de la Seine
Etc..
On remarquera que nous somme au-dessus des dates indiquées par Legendre.
De plus on lit que le premier type avec filet intérieur continu comprend des
lettres plus petites, donc pas comme le type R84 (A2 de Lautier), il est
probable que ce soit le type précédent, type 17 (avec la levée).
Je pense qu'il y a eu des confusions avec les types 15,17, levée et lettres
bâtons dans les timbres à date avec les marcophiles, confusions qu'on
rencontre toujours de nos jours.
Ainsi j'ai vu une vente ou le timbre à date ressemble à celui indiqué comme
non vu, mais avec caractères romains.
Tout cela demande une mise à jour pour correction.

Sincèrement,

Michel.