Deutsch   English   Français   Italiano
<65d9d15b$0$6428$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Thermostat_sur_le_circulateur_ou_sur_la_chaud?=
	=?ISO-8859-15?Q?i=E8re=3F?=
From: Tigerfr <mulanee@gmail.com>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Date: Sat, 24 Feb 2024 12:22:02 +0100

Tigerfr a émis l'idée suivante :
> Bonjour,
>
> Je vais faire installer un thermostat d'ambiance pour ma chaudière fioul.
> Vaut-il mieux couper la chaudière ou le circulateur?
>
> Il me semble meilleur de couper le circulateur pour éviter de faire débiter
> de l'eau froide dans les radiateurs et pour maintenir au chaud la chaudière
> qui elle même régule déjà sa température d'eau.

Les avis glanés deci de là, je précise que la chaudière ne sert que
pour le chauffage d'ambiance; la chaudière est une Bosch Olio 1500F

Régulation par le circulateur:
La chaudière régulant elle même sa température d'eau, dès que le
circulateur démarre c'est de l'eau chaude qui circule
La chaudière chauffe en permanence, plus de dépense modulo elle ne
chauffe que quand l'eau devient froide

Régulation par la chaudière:
Il ne sert à rien de faire circuler de l'eau froide dans les radiateurs
en attendant que la chaudière déclenche.
Et surtout risque de condensation par les arrêts redémarrage plus ou
moins fréquents, chaudière, cheminée etc...