Deutsch   English   Français   Italiano
<65dc4764$0$2982$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: limites de conservation au congelateur
From: bruno <bdidier@invalid.fr>
Newsgroups: fr.bio.medecine
Date: Mon, 26 Feb 2024 09:10:09 +0100

robby vient de nous annoncer :
> comme il semble ne plus y avoir personne sur f.s.bio, je Xpost sur
> medecine, en espérant qu'il y reste quelques sachants...

congélation ou surgélation ?

dans le cas de la congélation, la formation (lente) de cristaux de
glace détruit les cellules et libère du bon miam miam facilement
accessible aux bactéries présentes (il y en a toujours). Ca va
favoriser une multiplication plus rapide.
Après - toujours d'après mes souvenirs forts lointains, il y a le
phénomène de ranciement des graisses.

Côté température, à -18°C, on doit avoir fortement réduit le
métabolisme cellulaire (et donc bactérien) - un bio peut confirmer ?
Chimiquement, ça va dépendre des molécules.

--
Bruno
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.