Deutsch   English   Français   Italiano
<65dcbd7b$0$11926$426a74cc@news.free.fr>

Date: Mon, 26 Feb 2024 17:34:03 +0100
Subject: Re: limites de conservation au congelateur
Newsgroups: fr.sci.biologie,fr.bio.medecine
From: robby <me@pla.net.invalid>

Le 26/02/2024 à 10:18, yves a écrit :
> Par exemple, il y a des souches de staphylocoque aureus qui produisent des
> entérotoxines thermostables (le truc qui provoque une diarrhée aqueuse
> très brutale dans l'heure qui suit l'ingestion ).

ça alors ! je pensais qu'aucune molécule biologique ne résistait à la
cuisson. Et que c'était même l'un des avantages évolutifs d'avoir
découvert la cuisson.
( bon en même temps, on pourrait imaginer qu'une dénaturation de
molécule saine pourrait peut-etre occasionnellement donner une molécule
toxique ? )

> Oui, le maintien de la congélation, c'est un problème moins évident qu'il
> n'en a l'air, même à domicile, surtout si on prend des millions de
> congélateurs chez des millions de gens qui ne sont pas tous ingénieurs.

+ la chaîne du froid.
Cela dit si je reviens sur Carrefour, il me semble que les steack hachés
sont dans de vrais congelateurs, par contre les filets de saumon fumés,
pourtant décongelés, sont dans des frigos à température bien plus haute.

--
Fabrice