Deutsch   English   Français   Italiano
<65e5fc07$0$8224$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Les machines Daguin nouvellement en service en 1960 ? St Sauveur en Puisaye.
Date: Mon, 4 Mar 2024 17:51:26 +0100

Les machines Daguin nouvellement en service en 1960 ? St Sauveur en Puisaye.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1786672511807002/?mibextid=uJjRxr

Les 3 machines qui étaient dans cette tranche pourrait paraitre étrange, une
note du 27 octobre 1959 diffusée par l'Administration des Postes annonce «
Les machines Krag, R .B.V. et Daguin devant être réformées prochainement ,
aucune demande de concession de flammes d'oblitération ne sera plus acceptée
pour ces types de machines ».

C'est d'autant plus étrange qu'une des flammes, dans le bureau de St Sauveur
en Puisaye, se trouve aléatoirement placé autour du timbre à date,
visiblement sans attache.

Au point où je me suis dit que la machine n'était pas certaine dans ce
bureau.

D'ailleurs dans le catalogue de Gérard Dreyfuss on voit une de ces carrés
flammes sur un pli accompagné de l'empreinte de la Sécap.

Visiblement ce n'est qu'une apposition manuelle.

Tout le monde indique 1962 pour la première date, ce n'est pas pour nous
convaincre.

 Mais voilà que lors de mes recherches je tombe sur l'une des deux flammes
signalées, et cette fois-ci en 1937.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2756

Voilà qui change les choses.

Même si l'empreinte est manuelle, la date pourrait plus sérieusement
correspondre à une machine distribuée et pas forcément utilisée
régulièrement.

En tout cas ça enlève une des machines dans les années 60 et ça m'arrange.

Reste à trouver des traces de la machine à St Sauveur en Puisaye, avec ou
sans la flamme.

Sincèrement,

Michel.