Deutsch   English   Français   Italiano
<65eb907f$0$7505$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 8 Mar 2024 23:26:07 +0100
Subject: Re: limites de conservation au congelateur
Newsgroups: fr.sci.biologie,fr.bio.medecine
From: robby <me@pla.net.invalid>

Le 08/03/2024 à 23:01, François Guillet a écrit :
> D'expérience, il n'y a aucun problème à décongeler/recongeler.

les intoxications alimentaires, peuvent etre graves, mais trop rares
pour qu'une expérience individuelle dise qqchose.
Sinon je pourrais aussi conclure qu'une ceinture de sécurité et un
casque de vélo ne servent à rien.

> Les bactéries ne se développent pas plus pendant les transitions que
> pendant qu'elles sont au chaud (contrairement à ce que suggère le texte).

sur quelle base peux-tu affirmer une chose pareille ?
Ce que dis le texte (et d'autres contributeurs), c'est que le gel
faisant éclater les cellules, à la transition décongelante et ensuite,
le terrain est largement plus favorable aux bactéries. Cette explication
parait raisonnable.

> Le discours aux consommateurs est le même discours que tous les
> soi-disant grands sachants, relayés par les incompétents qui écrivent à
> propos de tout et de n'importe quoi, adressent à la populace.

ça ressemble furieusement à un discours comploto-populiste revenant a
dire: "les scientifiques sont des ignorants si je n'ai pas fait
l'expérience personnelle de ce qu'ils disent".

--
Fabrice