Deutsch   English   Français   Italiano
<65edab84$0$2563$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: La R.B.V. de Gérardmer en 1934.
Date: Sun, 10 Mar 2024 13:46:02 +0100

La R.B.V. de Gérardmer en 1934.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1789916411482612/

Dans le Dreyfuss on indique 1935 pour cette machine, mais voici que sur
cette carte je trouve cette empreinte en mai 1934.

Les premiers essais de cette nouvelle machine se font à Paris en 1932. Suite
a ces essais, 20 machines électriques seront achetées et mises en service
dans le département de la Seine. Ces machines utilisent une flamme muette
droite de 6 lignes.

Une nouvelle machine à manivelle est testée à St Maur des Fossés donnant
suite à l'achat de 50 machines de ce type courant 1934. Ces machines
utilisent une flamme muette ondulée à 5 lignes, qui deviendront la norme des
machines R.B.V.

1934 sera d'ailleurs la première année des flammes avec texte pour la R.B.V.

Yvon Nouazé dont j'ai repris les informations ci-dessus indique que les
empreintes vues jusqu'en février 1934 (à part la machine de St Maur) le sont
forcément par une machine R.B.V. électrique.

Le nouveau marché pour des machines électriques sera passé en août 1935, une
de ces machines est affectée à Lyon-gare (vu l'importance du bureau).

Une liste est constituée dans l'ouvrage d'Yvon concernant les cinquante
premières machines à manivelle, dont le créneau possible va de février 1934
à octobre 1935 (en éliminant les machines électriques de la Seine cité dans
son livre).

Ainsi il indique :

-        Saint Maur les Fossés (le bureau des essais)

-        Bureau flottant de « Normandie » vu 29 mai 1935.

-        Châteauroux-gare, vu 16 septembre 1935.

-        Choisy le Roi, vu 31 janvier 1934 ?

-        Dinard, vu 4 août 1934

-        Juan les Pins, vu 5 septembre 1934

-        La Rochelle, vu 16 janvier 1934 ?

-        Les Lilas, vu 12 juin 1935

-        La Madeleine, vu 18 juin 1934

-        La Seyne sur Mer, vu 30 aout 1935

-        Marseille-Bourse, vu 9 janvier 1935

-        Vittel-Etablissement, vu 21 juin 1934

Il propose également ces bureaux mais sans date :

-        Alfortville-centre

-        Armentières

-        Avignon-place Pie

-        Châteaubriand

-        Contrexéville

-        Dijon

-        Evreux

-        Gérardmer

-        Lyon-Vaise

-        Marmande

-        Megève

-        Pantin-quatre-chemins

-        Saint Chamond

-        Valognes

*On s'étonnera des deux dates de janvier 1934, incohérent, plutôt 1935.

Dans le deuxième tome il ajoute Créteil vu le 4 avril 1934, Le Perreux sur
Marne vu le 19 décembre 1935, La Varenne st Hilaire vu le 21 janvier 1935,
Lyon-Vaise vu le 16 avril 1935, Noisy le Sec vu le 2 février 1934.

Ainsi on peut ajouter Gérardmer avec cette empreinte en arrivée du 12 juin
1934 les lignes ondulées sont les premières empreintes, suivies souvent d'une
flamme à texte.

Mai également améliorer les dates de Vittel-Etablissement avec cette
empreinte du 30 mai 1934.

L'empreinte de Dinard du 15 juin 1934.

J'ai également une empreinte de Lyon-gare de 1936 avec la machine mécanique
du maché d'août 1935.

Dans mes pages on peut voir :

Châteauroux-gare : 14 septembre 1935

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=1605

Les Lilas une machine vu le 3 février 1934 ! amélioration du créneau de
recherche, mais c'est le département de la Seine.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=3585

Alfortville-centre au 13 mars 1934

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2387

Contrexéville aout 1935

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=935

Evreux 6 août 1934

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=1473

Megève le 14 mars 1935

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2380

Valognes 9 juin 1935

Soit 24 empreintes sur les 50 des machines manuelles R.B.V.

Cette entreprise est d'autant plus intéressante pour moi qu'un marché de 50
Daguin à été conclu en 1930.

Bref la marcophilie n'a pas fini de nous faire chercher.

Sincèrement,

Michel.