Deutsch   English   Français   Italiano
<65f33c0f$0$7539$426a74cc@news.free.fr>

Date: Thu, 14 Mar 2024 19:03:58 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Que_v=c3=a9rifie_un_consuel?=
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Gilles 80rt <gillesgroupes.avirer@laposte.net.invalid>

Le 12/03/2024 à 09:54, Olivier a écrit :

> Ben c'est la que je veux comprendre : ca veut dire quoi "vérifier". Il
> va ouvrir pour vérifier. Ou il va juste mettre un testeur qui contrôle
> le sens du branchement et le sens de la terre ?

il ne va pas ouvrir toutes les prises, mais selon ce qu'il verra en
ouvrant le tableau (ça c'est du 100%) il sera plus ou moins chatouilleux
pour la suite.
Pour les terres, il a un enrouleur à la ceinture et va aller toucher
toutes les bornes de terres de toutes les prise et de tous les DCL pour
vérifier qu'elles sont bien raccordées.
Le sens de raccordement des prises je n'ai jamais vu le gars le vérifier.
Les points incontournables et non négociables sont principalement la
liaison équipotentielle des salles d'eau et les distances à la douche ou
la baignoire.
Attention aussi aux luminaires métalliques qui doivent être à la terre
mais, s'ils sont peints le testeur du gars ne va pas sonner. Dans ce cas
il faut être à côté avec ton tournevis pour déposer le luminaire et lui
montrer que c'est bien raccordé.

Pense aussi à copieusement arroser ton piquet de terre les jours qui
précèdent la visite, ça ne peut pas faire de mal ;-)

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )