Deutsch   English   Français   Italiano
<65fbf41c$0$5299$426a74cc@news.free.fr>

Date: Thu, 21 Mar 2024 09:47:24 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Revendiquer_un_consensus_est_admettre_manquer_de_pr?=
 =?UTF-8?B?ZXV2ZXMgYWTDqXF1YXRlcy4uLg==?=
Newsgroups: fr.sci.zetetique
From: robby <me@pla.net.invalid>

Le 21/03/2024 à 08:59, Paul Aubrin a écrit :
> "D'autre part, le consensus scientifique est une opinion collective
> d'une communauté de scientifiques dans un domaine d'étude particulier
> lorsque la science n'est pas encore concluante. [...]

je ne sais pas qui a écrit ça, mais c'est assez déformé.

il n'existe jamais de preuve définitive en science, et le consensus
c'est quand l'essentiel de la communauté juge que le niveau de preuve
est raisonnable ( jusqu'à eventuelle prochaine remise en cause + tard ).

A part ça, Feyerabend est largement repris par les anti-sciences ( dont
Raoult ), pour remettre en avant la simple impression personnelle à la
place.

--
Fabrice