Deutsch   English   Français   Italiano
<65fdc6d6$0$7527$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 22 Mar 2024 18:58:46 +0100
Subject: Re: Application vs programme
Newsgroups: fr.sci.jargon
From: none <none>

Le 20/03/2024 18:02, *pehache* a écrit :

> Comme je l'ai dit c'est faisable. C'était peut-être même la façon de
> faire il y a un certain temps. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit
> la "règle" actuellement (peut-être qu'en pratique il y a un mix des deux).
>
> Quoi qu'il en soit ça ne permet pas de faire une équivalence entre un
> fichier .exe et un dossier .app. L'équivalent d'un .exe ce sont les
> exécutables qui se trouvent normalement dans le sous-dossier "MacOS" des
> .app.

Il existe plusieurs .exe.
Les applications .exe sur Windows ont un format particulier.
Quand tu double-cliques un .exe, le système Windows comprend que tu veux
créer... je te le donne en mille... une nouvelle fenêtre (a window).
L'.exe contient les propriétés, les caractéristiques de la fenêtre, les
ressources qui sont soit intégrées à l'.exe sinon ce sont les chemins et
les noms des fichiers qui sont indiqués, les différentes actions de la
barre de menu, etc.
Donc, tu peux avoir un .exe qui contient l'essentiel et tout le
nécessaire est contenu dans d'autres fichiers ou un .exe qui contient tout.

Le concept d'Apple est différent puisqu'il s'agit d'objets graphiques.
Un "dossier" .app est un objet graphique prédéfini dans le système.
Quand tu l'ouvres, tu as accès à ce qu'il le compose comme les
propriétés, les caractéristiques, les ressources, actions, etc). Tu peux
faire des modif. voir corriger certains bug. Quand tu double-cliques un
..app, le système comprend que tu veux l'utiliser, il l'affiche pour que
tu puisses l'utiliser.

Microsoft, il y a pas mal d'années à compris que le concept d'Apple
était meilleur que le sien, c'est pour cela qu'il a fait mettre au point
un nouveau langage, le xml. Et à marche forcée, il a fait modifier pour
avoir quelque chose de similaire.