From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Les Daguin d'Aix !
Date: Sun, 24 Mar 2024 15:12:43 +0100

Les Daguin d'Aix !

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1797370414070545/

On ne connaissait pas beaucoup de date des Daguin d'Aix les Bains en Savoie.
Barthélémy indiquait deux empreintes solos de 1905 et 1906.
La Daguin y est beaucoup plus connue grâce à la flamme qui sera utilisée de
1923 à 1925.
Une Krag clôturera son utilisation dès 1926.
Pourtant j'ai pu noter une première marque solo dès 1891 dans ce bureau, c'est
une recette composée déjà à cette période, et des empreintes R84 (A de
Lautier) sont connues dès 1885, de là a penser qu'il y avait déjà la
machine, reste à trouver ces empreintes.
Un bureau auxiliaire d'Aix existe à la gare de la ville.
Même si la machine n'y était pas signalée dans ma documentation, j'avais
recensé une première empreinte solo en 1920.
Mais voilà que je trouve une carte postale à destination de Bruxelles une
belle empreinte ronde sous le timbre à date représentant précisément le
piston de la machine.
Pas de doute donc, ce bureau d'Aix sera équipé au moins à cette période, c'est-à-dire
dès 1908.
http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2349
Il y a encore des choses à trouver.

Sincèrement,