Deutsch   English   Français   Italiano
<66069af1$0$29746$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 29 Mar 2024 11:41:53 +0100
Subject: Re: Carrelage qui a des soucis
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 28/03/2024 à 22:42, Bruno91 a écrit :
> Bonjour
> Merci à tous.
>
> La maison a 29 ans, je ne l'ai que depuis 9.
> Pas de mimosa dans le haut doubs à 860 m
> Peu de voisins 160 habitants.
> En principe pas de glaise.
>
> Il semble bien que les joints de dilatation soient très courts (< 2 mm)
> pour une longueur de 6.80 m
>
> La pose est discutable (je ne faisais pas comme ça)
>
> D'autres images demain.

Ce qui est à prendre en compte se sont les coefficient de dilatation de
chaque composante, les céramiques comme les carrelages ont des
coefficient de dilatation très faibles, quelques ppm.°C alors que le
coef d'une dalle ciment est beaucoup plus important. Donc ça tient
pendant des années en compression / décompression  (été/hiver) arrive un
moment où ce n'est plus supporté dû à ce que l'on nomme "fatigue
thermique". C'est typiquement ce que l'on constate sur des circuits
imprimés sur lesquels sont reportés des composants de surface en
céramique et qui sont soumis à des variations de température. le choix
du stratifié est capital pour la survie du circuit.
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.