Deutsch   English   Français   Italiano
<661a6054$0$3236$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Une rectification, une Daguin pendant la manifestation du centenaire de la Daguin à Nevers.
Date: Sat, 13 Apr 2024 12:37:15 +0200

Une rectification, une Daguin pendant la manifestation du centenaire de la
Daguin à Nevers.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1809666312840955/

M. Melot me fait parvenir une contestation concernant mon texte sur la
Daguin de Nevers, lors du centenaire de la machine en 1984.

J'avais en effet indiqué « Nevers utilisa une flamme, probablement déposée
par un cachet manuel ». Il est vrai que par défaut, n'ayant pas la preuve de
l'utilisation lors de ses manifestations, j'indique « probablement pas ».

Quelques bureaux utilisèrent en effet une Daguin lors de ces événements,
mais pas forcément du bureau de la manifestation, ce qui semble être le cas
pour la machine utilisée à Nevers.

M. Henry dans son aimable courrier nous indique que la machine provient du
musée de Saint-Etienne.

Alors même si une machine provenant d'un musée à est utilisée quelques jours
en 1984, ça n'enlève rien au fait qu'une machine, ou plusieurs, ont été en
service dans le bureau de Nevers et de sa gare pendant de nombreuses années
et dès 1884 pour la R.P.

Voici le courrier de M. Henry que je remercie au passage pour son
information :

<<<

Bonjour, à la lecture de votre article concernant les empreintes "Daguin" du
département de la Nièvre, j'attire votre attention sur votre rédaction pour
le chef-lieu du département, en l'occurrence Nevers... Il se trouve que j'ai
travaillé sur le sujet, "E. Daguin" est né à 15 km de Nevers, sur la rive
gauche de la Loire !...

La contestation porte sur le centenaire de la machine "Daguin", où vous
indiquez que Nevers utilisa une flamme, probablement déposée par un cachet
manuel !... Pas du tout, c'est la machine "Daguin" du musée de Saint-Etienne
dans la Loire, aimablement prêtée, qui a été remise en service à cette
occasion. Vous trouverez copie de l'empreinte ci-dessous et je tiens à votre
disposition l'intégralité du dossier et des articles de presse de l'époque,
comme référence !!!

Je demande donc un rectificatif, afin de rétablir la vérité, merci.

Michel HENRY, président APNevers

<<<

Sincèrement,

Michel Hervé