Deutsch   English   Français   Italiano
<661bbb59$0$2571$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Encore une rectification dans mes fichiers concernant l'utilisation de la Daguin.
Date: Sun, 14 Apr 2024 12:51:06 +0200

Encore une rectification dans mes fichiers concernant l'utilisation de la
Daguin.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1810261769448076/

Rectifier, c'est faire vivre les données, chose qui, une fois écrite dans un
livre ou une revue, deviennent statique.

Heureusement il y a internet qui permet de faire vivre les données par des
écrits renouvelés.

C'est le cas de mon site qui permet grâce à ses mises à jour de rester à peu
près au point.

Ainsi j'avais indiqué la dernière fois que je touchais à mon fichier 1901
villes ayant utilisées la Daguin recensées (pour ma part) à ce jour.

Mais en reprenant mes données je me rends compte que j'avais attribué deux
numéros différents pour la ville de Luz Saint Sauveur et pour Saint Sauveur
les Bains.

Or j'en avais parlé ici, et indiqué que Saint Sauveur les Bains dépendait de
Luz Saint Sauveur :

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1737705406703713/?mibextid=uJjRxr

D'ailleurs un extrait du Bulletin des Postes indique bien section de la
commune de Luz Saint Sauveur.

De plus j'indiquais qu'il y avait de grande chance que la ville de Luz Saint
Sauveur laissera sa machine à Saint Sauveur les Bains lors de la saison d'ouverture
du bureau, l'activité y était plus importante.

Du coup 1900 bureaux.

Dans le même principe en reprenant mes fichiers, j'ai séparé le bureau de
Clermont R.P. et Clermont central.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/index4.php#tableau

Ainsi j'arrive à 2288 bureaux.

Mais là encore j'ai quelques interrogations.

Je n'ai pas trouvé d'information concernant le bureau Clermont Ferrand
Central, mais j'imagine que c'est le bureau télégraphique de Clermont
Ferrand R.P. et même s'il y a deux classements différents, je pense qu'il se
trouvait dans les mêmes locaux.

J'en viens à penser, en regardant les différentes oblitérations recensées,
que la Daguin de la R.P. a été laissé en service avec la marque
Clermont-Ferrand Central quand la R.P. la délaissé.

En effet je trouve une trace pendant la Première Guerre mondiale avec ce
timbre à date, la R.P. réutilise son timbre à date en 1924 lors de l'utilisation
de la flamme avec la Daguin, mais dès septembre c'est à nouveau le timbre à
date Clermont-Ferrand Central qui revient avec la Daguin.

Donc si vous avez des informations concernant la localisation des deux
bureaux je suis intéressé, cela permettra de valiser ou d'invalider mes
théories.

Sincèrement,

Michel.