Deutsch   English   Français   Italiano
<661be4f1$0$7537$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: [RR]Le voyageur de Tau Ceti
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
References: <EHXXa8sRjtK_BgtQfn1KK4FRq3A@jntp> <pVWWPAPTQ-p_BV3R2N1VFDaJ21k@jntp> <1rsw84VPLbEEFk70nJWfEPQPRcs@jntp> <myUyCZtaloZItTy8H9V_WEEqc7E@jntp> <ZiJxkJpL-fnHBiqpYsvUhjDdn0w@jntp> <McvjM6b8ESzuH9tfgK3QgCazdd8@jntp> <RmEwZGWwAYdSjQzQp4Eeih6GTx8@jntp> <XF_dPYSHTjZgkxEZGgTbyoWmGvY@jntp> <hzrSbNxGKHKULWY_dMWSLNsVoQk@jntp> <ksuJ8qnG_YMw0Wq1_U1mIVwGRnc@jntp> <1NQAq_zcovshefUjR2OpY5W8mNo@jntp> <utf031$1id7a$1@dont-email.me> <65fc481d$0$7505$426a74cc@news.free.fr> <65fd5359$0$8237$426a74cc@news.free.fr> <661588dc$0$8234$426a74cc@news.free.fr>
Newsgroups: fr.sci.physique
Date: Sun, 14 Apr 2024 16:15:14 +0200

Lulu avait écrit le 09/04/2024 :

> Escuse-moi de te solliciter, mais peux-tu développer ce point sur
> "l'invariance d'un intervalle de l'espace-temps" ?

Les "longueurs" 4D entre deux événements sont les mêmes pour tout le
monde, comme les longueurs 3D entre deux points le sont dans un espace
3D.

Donc pour deux parcours différents du chemin entre deux événements,
durée et longueur parcourues ne se correspondront en général plus.

Le cas limite est celui où l'on reste sur place, le voyage se fait
uniquement dans le temps, c'est le plus long, tandis que celui qui aura
parcouru en plus une distance spatiale l'aura fait dans un temps plus
court, ce qui maintient le même intervalle d'espace-temps parcouru.