Deutsch   English   Français   Italiano
<661fd551$0$3005$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: =?UTF-8?B?RMOpZmluaXRpb24gZGVzIHRlcm1lcyDDoCBwcm9wb3MgZGU=?=
 =?UTF-8?B?IGxhIGNyb3lhbmNlIGVuIHVuIGRpZXU=?=
From: "SS.Innocents" <saints.innocents@meta-science.fr>
 <6618fe1f$0$11902$426a34cc@news.free.fr> <661a5684$0$3246$426a74cc@news.free.fr>
 <661a5ff2$0$11920$426a34cc@news.free.fr> <661a76a2$0$5282$426a34cc@news.free.fr>
 <661a77cc$0$3243$426a74cc@news.free.fr> <661bb382$0$3268$426a74cc@news.free.fr>
 <661bb469$0$3248$426a74cc@news.free.fr> <5uPSN.480270$gq2.450223@fx02.ams4>
 <MPG.40866dddf4e546dd98a3bf@news.individual.net>
 <661c54f4$0$5296$426a74cc@news.free.fr> <dG6TN.369967$NX2.252138@fx14.ams4>
 <661d00f4$0$3266$426a74cc@news.free.fr> <pdfTN.461412$Gp2.125474@fx04.ams4>
 <661e992a$0$11913$426a74cc@news.free.fr> <661f6c49$0$2577$426a74cc@news.free.fr>
 <661fc682$0$29752$426a34cc@news.free.fr> <661fc7e4$0$3254$426a74cc@news.free.fr>
 <661fcc6b$0$5273$426a34cc@news.free.fr> <uvoj0m$1aop$1@cabale.usenet-fr.net>
Date: 17 Apr 2024 13:57:37 GMT

Le 17 avril 2024 à 15:32 , Olivier Miakinen, S'est exprimé :

> C'est juste une question de définition des termes. Il n'y a rien de plus
> stupide que de débattre à l'infini sous le simple prétexte que vous ne
> donnez pas la même signification à un mot.
>
> ***
>
> Certains appellent athées ceux qui n'ont pas de croyance particulière à
> propos de l'existence ou la non-existence d'un dieu. C'est visiblement
> la position de Thomas Alexandre.

ce n'est pas ça l'athéisme je te met la définition :

athéisme n. m.
nom masculin
Attitude d'une personne qui ne croit pas en Dieu.

athée adj. et n. m. et f.
adjectif et nom masculin et féminin
Qui nie l’existence de Dieu. Une personne athée, des athées.
ANTONYME croyant.

l'athée donne un avis sur ce qu'il décide de croire, il décide de croire
que les dieux n'existe pas et c'est un choix conscient...

> D'autres appellent athées ceux qui croient qu'il n'existe pas de dieu.
> C'est visiblement la position de SS.Innocents.

celle du dictionnaire.

> ***
>
> Alors pour essayer que vous parliez la même langue, ou du moins que
> chacun de vous deux comprenne la langue parlée par l'autre :
>
> Thomas, comment appelles-tu ceux qui croient qu'il n'existe pas de
> dieu ?
>
> SS, comment appelles-tu ceux qui n'ont pas de croyance particulière
> à propos de l'existence ou la non-existence d'un dieu ?

ce pourrait être les agnostiques même si l'agnostique en faite est une
personne qui croit que on "ne peux pas prouver" l'existence de Dieu.

a la limite cette personne serait plutôt une personne qui dit :

je ne sais pas.

elle est donc ni athée, ni agnostique ni religieuse.

  \ /    Croire c'est le contraire de savoir,
-- o --  si j'y crois, je ne sais pas,
  / \    si je sais, pas la peine d'y croire.
+30 de BI = Photo Officielle de Thomas Alexandre de Usenet :
<https://miniurl.be/r-5b0j>