Deutsch   English   Français   Italiano
<661feb0e$0$7520$426a74cc@news.free.fr>

From: Thomas Alexandre <none@no.invalid>
Subject: Re: =?UTF-8?Q?D=C3=A9finition_des_termes_=C3=A0?= propos de la
 croyance en un dieu (was: Croire)
Newsgroups: fr.sci.zetetique
	<661bb382$0$3268$426a74cc@news.free.fr>
	<661bb469$0$3248$426a74cc@news.free.fr> <5uPSN.480270$gq2.450223@fx02.ams4>
	<MPG.40866dddf4e546dd98a3bf@news.individual.net>
	<661c54f4$0$5296$426a74cc@news.free.fr> <dG6TN.369967$NX2.252138@fx14.ams4>
	<661d00f4$0$3266$426a74cc@news.free.fr> <pdfTN.461412$Gp2.125474@fx04.ams4>
	<661e992a$0$11913$426a74cc@news.free.fr>
	<661f6c49$0$2577$426a74cc@news.free.fr>
	<661fc682$0$29752$426a34cc@news.free.fr>
	<661fc7e4$0$3254$426a74cc@news.free.fr>
	<661fcc6b$0$5273$426a34cc@news.free.fr> <uvoj0m$1aop$1@cabale.usenet-fr.net>
Date: 17 Apr 2024 15:30:22 GMT

Le Wed, 17 Apr 2024 15:32:06 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

> Certains appellent athées ceux qui n'ont pas de croyance particulière à
> propos de l'existence ou la non-existence d'un dieu. C'est visiblement
> la position de Thomas Alexandre.

J'appelle "athée" celui qui "ne croit point que Dieu existe" (Littré).

Avec "croire" au sens de "tenir pour vrai".

Cette définition inclut tout autant les athées "assertoriques" (qui
tiennent pour vrai que Dieu n'existe pas) que les athées "agnostiques" (qui
n'ont pas d'opinion, ie: ils ne tiennent pour vrai ni que Dieu existe, ni
qu'il n'existe pas).

Mais ces définitions ne sont nullement le sujet du désaccord (nous sommes
*globalement* d'accord là dessus).

Le vrai sujet c'est l'affirmation absurde d'Eric Hamery :

    "pour toute proposition p, ne pas croire p -> croire non p"

Il n'y est plus du tout question ni des "athées" ni de "Dieu". Et cette
affirmation est trivialement fausse. Tout simplement parce que c'est la
négation de "il existe (au moins une) proposition p, pour laquelle je n'ai
pas d'avis" qui, elle, est trivialement vraie (et qu'Eric tient également
pour vraie !).

Wala.

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se