Deutsch   English   Français   Italiano
<6LKjWlRGsAhM2j29C9hLMBpXLx4@jntp>

Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert ( was:
 Re: adaptation au changement climatique )
Newsgroups: fr.sci.zetetique
JNTP-HashClient: xtXhN19yEQZ07gTnETAtrzrqTuU
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=6LKjWlRGsAhM2j29C9hLMBpXLx4@jntp
Date: Wed, 12 Jul 23 15:54:52 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 12/07/2023 à 16:11, robby a écrit :

> mec, pour affirmer ce genre de chose, tu as lu quelques articles et
> synthèses sur le sujet ? ou te comporte juste comme un crank ?

Où as tu vu que j'affirmais quoi que ce soit, je me suis simplement
contenté de mettre en doute tes allégations sur les mouvements de
population.

> As-tu seulement connaissance de ce qu'il se passe *déjà* ( et qu'il
> n'est donc guère audacieux d'extrapoler aux 20 ans qui viennent ) ?

Explique moi ce qu'il se passe déjà, je ne vois pas où tu veux en
venir. J'espère que tu n'insinues pas que les mouvements de population
actuels s'expliquent par le réchauffement climatique ?

> tu continue a raisonner sur des siècles et millénaires, alors qu'on
> parle des années qui viennent. pas mal de rapports concernent l'horizon
> 2050.
> est-ce que les choses ont tant évoluées pour les pays pauvres ces
> derniers 25 ans ?

D'une part 25 ans c'est un quart de siècle c'est colossal, il y a 25 ans
internet presque personne ne connaissait, les smartphones n'existaient
pas, il y a 25 ans c'est un autre monde, une autre époque...
Puisque tu es dans la position inconfortable de celui qui allègue, je te
demanderai simplement de me prouver que l'on sait prédire les dynamiques
des populations sur des périodes aussi longues que 25 ans, as tu des
exemples d'études qui montrent que les prédictions sont correctes et
fiables ?
Je veux une étude sourcée et pas du blabla.

> mais tu raconte vraiment n'importe quoi !!!
> Es-tu capable de considérer le *quantitatif* : combien de gens à
> équiper, et que signifie "ne coute plus rien" pour le Burundi ?
> S'il est si facile de construire des pompes à eau ( et des vaccins, et
> des sources d'énergie ), pourquoi tant de populations en manquent aussi
> cruellement ? ou bien c'est devenu facile juste depuis ce matin ?

Ils en manquent parce qu'ils ne parviennent pas à se développer
économiquement, incapacité qui traduit des problèmes infiniment plus
graves que le réchauffement au regard des véritables causes de la
misère de ces pays qui sont d'ordre politique, économique, social,
religieux, ethnique, militaire...

> et une grande partie des migrations "économiques" sont dues au fait que
> les conditions sont devenues plus dures... à cause du dérèglement
> climatique.

Absolument faux. Les gens fuient le totalitarisme, ils fuient l'islam
radical, ils fuient les génocides, ils fuient la guerre, ils fuient le
manque de perspective économique. Aucune de ces situations n'a été
causée par le réchauffement climatique.

> Ce a quoi s'ajoutent les épisodes récurrents d'émeutes de la faim
> (années répétitives de mauvaises récoltes), dégénérant en crise
> politique.

Encore une fois, la seule solution c'est le développement économique. Il
sera bien plus rentable d'aider les pays dans leur développement
économique que d'empêcher le climat de se réchauffer davantage. D'un
côté tu résous le problème, de l'autre tu espères juste ne pas
l'aggraver.

> il se ferait assassiner à raison par ses pairs, mais
>
> tu continue a dire n'importe quoi. Oui il y a des problèmes dans
> certains sous-domaines ou Ecole de la socio, mais toi tu affirme que
> c'est tout le domaine, voire un ensemble de domaines, qui sont
> globalement des pseudo-sciences !
>
> alors que la démographie, c'est comme l'épidémio: des maths assez
> simples, et plein de donner sur lesquelles les forger et vérifier.

Je ne demande qu'à te croire, montre moi que l'on sait prouver les
dynamiques de population à 25 ans.

> ça montre surtout que tu mélange absoluement tout, au point de te
> permettre des giga-généralisations péremptoires ( probablement parceque
> tu as une culture proche de zero dans un territoire disciplinaire
> immense. Ce qui, quand on a un peu d'esprit critique, devrait plutôt
> inciter à la prudence, et à la curiosité ).

Tu nous as déjà montré tes sources et tes références, c'est du niveau
sciences et vie, y a rien de solide et de convainquant. Si tu as quelque
chose de sérieux, montre le. Pas besoin d'une avalanche de publications,
une seule suffira.