Deutsch   English   Français   Italiano
<6QWKp8nDifOeuGAbNJl9MUbKJwk@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: tNJvTdoyN0oUq0d8VfITQ9yx0Bk
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=6QWKp8nDifOeuGAbNJl9MUbKJwk@jntp
Date: Thu, 09 Nov 23 23:19:16 +0000
From: Richard Hachel <richard.hachel@invalid.fr>

Le 09/11/2023 à 23:45, Yanick Toutain a écrit :
> Le jeudi 9 novembre 2023 à 13:46:22 UTC+1, Richard Hachel a écrit :

> A ENCADRER  "J'ai dit, et c'est très différent, que pour l'observateur X,
> pendant qu'il vieillit de trois secondes, la fusée qui s'éloigne vieillit
> réellement de une seconde, et la fusée B qui approche vieillit réellement de
> neuf secondes  "
> J'ai bien noté aussi l'adverbe "réellement "

 Oui, c'est ce que je dis.

 Je suis donc à classer dans la secte des "hyper-relativistes".

 Il y a les anti-relativistes (Verret, Toutain) qui nient la dilatation
des temps et la contractions des longueurs, les relativistes (la plupart
des intervenants) qui les affirment, et les hyper-relativistes (Hachel
seul pour l'instant semble-t-il) qui dit qu'il faut aller plus loin, et
qu'il faut prendre en compte les effets longitudinaux pour des effets
réels.

 Ce qui me différentie des relativistes, et des anti-relativistes, c'est
qu'ils ne croient pas, parce que ça les déboussole, au fait qu'une
émission électromagnétique et sa réception sont simultanées pour
le récepteur. Ca les rend fous. Ils sont incapables de s'élever à
cette notion particulière d'une géométrie spatio-temporelle étrangère
pour eux. Le reste n'est qu'abrutissement intellectuel et comportement de
facilité imbécile : "Je ne vois pas du tout ce que mon adversaire veut
dire, cela me semble incohérent, c'est un crétin".

Ainsi, pour un physicien, dans son esprit, il y a une sorte de contraction
des distances qui est réelle, couplée à une dilatation des temps qui
est réelle, et tout cela est complété par un effet Doppler qui est
apparent.

C'est une erreur.

Ils s'imaginent l'interaction électromagnétique comme une diffusion de
quelque chose dans un espace isochrone et à vitesse c, comme ils
imaginent le son comme quelque chose qui se déplace dans l'air à une
certaine vitesse, l'émission ne se produisant pas au même instant que la
réception.

Or, ce n'est pas DU TOUT le même type de phénomène ; et considérer que
c'est le même phénomène dérive d'un aveuglement scientifique total sur
ce qui devrait être une théorie de la relativité bien comprise.

R.H.