Deutsch   English   Français   Italiano
<6wse9evFvSzbYYTfgbbm_cQHtFM@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: fGTJ_cV2Iqh4lX90pIg6dSzHOuA
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=6wse9evFvSzbYYTfgbbm_cQHtFM@jntp
Date: Wed, 07 Jun 23 11:14:06 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> C’est peut-être évident pour toi, mais il est bon de démontrer ses
> affirmations; une affirmation sans preuves peut être infirmer sans preuves. De
> plus je ne comprends pas ta phrase.

 Je disais qu'une contraction dans tous les sens de la brique ouvrait une
nouvelle absurdité théorique,
 car si la brique se contracte dans tous les sens pour le mur : le mur et
le trou dans le mur, se contractent aussi dans tous les sens pour la
brique, et c'est une incohérence manifeste que la brique passera par le
trou.

 Il n'y a pas à s'attarder longtemps là dessus.

> Là aussi il faudrait que tu démontres cette affirmation.

 J'ai montré comment il fallait concevoir les évolutions du voyageur de
Langevin.

 Je vais refaire les petits dessins en plus convivial.

 Mais cela, je l'ai donné, il y a de nombreuses années déjà, ce qui a
été pour moi une immense prise de conscience de la nature humaine en
général, et un formidable enseignement à consigner dans toute
l'histoire humaine. La connerie universelle. Je m'attendais pas, mais
alors pas du tout à ça. Jamais je n'aurai pu croire que pris en bloc,
l'humain était aussi con.

> Ce n’est pas parce que un tel signal n’existe pas qu’on ne peut pas
> l’imaginer; ça s’appelle une expérience de pensée.

 Oui, je suis d'accord, et c'est un reproche que m'a fait plusieurs fois
Python (ou d'autres).

 On me dit : "Ce n'est pas parce qu'on n'a jamais vu de signaux
supraluminiques (ou de tachyons) qu'il n'en existe pas.

 Je comprend évidemment très bien l'argument, je ne suis pas un crétin
(comme l'affirment 75% des posteurs
de fsp), mais bon... On n'a jamais vu non plus de licorne bleue...

 Ce qui est intéressant, chez moi, c'est que j'explique pourquoi on ne le
verra jamais, et pourquoi le problème n'est pas technologique mais
physique et logique.

 Mais là encore personne n'écoute, et je me demande bien pourquoi...

> Ce n’est pas qu’on le veut, c’est qu’on constate qu’elle n’est plus
> valable.

 Donc, il se passe quelque chose d'étrange.

> Comme je l’ai dit, je pose p = m c arsh v/c = m c arth Vo/c avec v = γ Vo; γ
> étant le coefficient de Lorentz γ = [Vo/sqrt(1-Vo²/c²)].
> Pour les faibles vitesses devant celle de la lumière on retrouve la formule
> classique:
> p = m v = m Vo.

 C'est tout à fait juste.

 De même que si tu poses, pour l'énergie cinétique Ec=Eg-E₀

 Tu as Ec=mc².[sqrt(1/(1-Vo²/c²) - 1]

 Soit encore selon ta formule :
 Ec=mc².[sqrt(1+Vr²/c²) - 1]

 On pose (1/4)(Vr²/c²)² -> 0

 Soit Ec ~ mc².[sqrt((1+Vr²/c²)+(1/4)(Vr²/c²)²) - 1]

 Soit Ec ~ mc².[sqrt((1+(1/2)Vr²/c²)²) - 1]

 Soit Ec ~ mc².[(1+(1/2)Vr²/c²) - 1]

 Soit Ec ~ mc² (1/2)Vr²/c² ~ (1/2)mVr²

 CQFD si Vr/c ~ Vo/c -> ε

 Note cela dans tes textes si tu ne l'as pas fait car ce n'est pas
inintéressant, et si tu ne le fais pas, personne ne le fera à ta place
et les démonstrations seront perdues.

 R.H.