Deutsch   English   Français   Italiano
<71Mism440vFkhD0FpdNBSG7TZ6I@jntp>

Subject: Re: Je propose =?UTF-8?Q?d=27h=C3=A9berger=20un=20serveur=20Usenet=20surm?=
 =?UTF-8?Q?on=20Mac?=
Newsgroups: fr.usenet.distribution
JNTP-HashClient: vZmyTyiQVU6OKgtYuvxc4EOUyfo
JNTP-ThreadID: 65c0f0fc$0$2592$426a74cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=71Mism440vFkhD0FpdNBSG7TZ6I@jntp
Date: Thu, 08 Feb 24 09:37:15 +0000
From: Eric M <conanospamic@gmail.com>

Le 08/02/2024 à 09:59, Éric Masson a écrit :

> Je le subodorais, mais j'en ai la confirmation, tu n'as aucune idée de
> ce dont tu parles dans le cas présent.

Voilà, c'est exactement de ça dont je parlais depuis le début,
l'élitisme :)

> Un service réseau exposé publiquement nécessite d'être robuste et
> surtout de ne pas présenter de failles exploitables à distance, c'est en
> cela qu'un outil dont le code est maintenu est requis, des développeurs
> compétents seront à même d'auditer le code et de procéder à des
> corrections en cas d'identification d'un problème de ce type.

Sans doute, mais on parle d'usenet, sur un serveur sans binaire les
risques de piratage sont rares. En tout cas je n'ai jamais entendu dire
que quelqu'un s'était fait pirater son serveur usenet. À une époque
lointaine où j'ai testé un serveur Hamster, j'ai bien eu des tentatives
de connexion bizarres avec des IP exotiques, mais c'était très limité
et de toute façon immédiatement rejeté (et oui, je fais la différence
avec du piratage, c'est juste tout ce que j'ai vu).

> Les développeurs des outils en question sont, eux, censés les connaître,
> dans le cas contraire, on peut s'attendre à des fonctionnements
> erratiques.

Je vous l'accorde, mais nombre d'outils pourtant encore utilisés ne les
respectent pas toutes.

> Le développement et la maintenance de serveurs et clients réseau n'est
> pas simple et ne l'a jamais été. Les quelques personnes/groupes encore
> actifs dans l'écosystème USENET ont leurs plateformes de prédilection.

Il ne s'agit pas d'empêcher quiconque d'utiliser INN hein :)

> Si cela ne te convient pas, code ton propre client ou ton propre serveur
> avec l'ergonomie qui te convient afin que les autres disposent d'outils
> "simples".

Ce qui est encore plus compliqué, alors que des gens ont déjà
développé des outils simples fonctionnant sous Windows.

> Pour ma part, je ne sais pas faire, donc j'utilise ce qui existe & est
> maintenu.

Je ne vous reproche rien à titre personnel, je me contente de déplorer
qu'on ne puisse pas juste envoyer et recevoir des feeds simplement, même
sans serveur accessible au public au bout.