Deutsch   English   Français   Italiano
<7jQkGoAmL35mwpJdz0NcqPzo6MU@jntp>

Subject: Re: Disque tournant
Newsgroups: fr.sci.maths
JNTP-HashClient: Mx46DXWBuwLN3ppG-RWbkDCiYCA
JNTP-ThreadID: 71DX2Bbd3xVxk8uO4QqHeLJD6kA
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=7jQkGoAmL35mwpJdz0NcqPzo6MU@jntp
Date: Thu, 04 Jan 24 10:37:48 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 04/01/2024 à 10:00, efji a écrit :

> Mais sans déconner, tu ne sais pas faire ça ?
> Affligeant.
> Niveau 3eme quand on définit les sinus et cosinus.

 Niveau troisième peut-être pas.

 Disons niveau seconde-première de lycée.

 Mais toi, tu sais le faire?

> Ou bien tu te fous de nous peut-être.

 Oui et non.

 Oui en posant l'idée que la plupart d'entre vous ne sont que des
bisounours incultes qui se la pètent parce qu'ils
connaissent la formule de Poincaré (qu'ils croient d'ailleurs d'Einstein)
E=mc², mais qui sont incapable de comprendre comment fonctionnent les
transformations de Lorentz en pratique et enseignent des tas d'équations
relativistes débiles.

 Non en posant l'idée qu'il y a de réelles personnes qui aiment la
science, aiment connaître les choses, et considèrent que les
mathématiques et la physique sont des sciences nobles.

 Mon but est d'essayer d'introduire sans la science un peu plus de
vérité et de poésie, en sachant que ce n'est pas antinomique, bien au
contraire.

 Regardez comme Poincaré écrivait (il écrivait même des ouvrages
philosophiques).

 Vous verrez que les connaissances littéraires (savoir bien écrire et
décrire les choses) ne nuisent pas.

 Je repose donc ma question.

 On a un disque tournant de rayon R en mètre, R=(4/3)m.

 Sur ce disque, on place un point quelconque A(x,y)

 On va le mettre en périphérie, c'est plus simple, mais on pourrait le
mettre n'importe où sur le disque, les équations sont standard.

 Comme le dit Samuel, on va avoir x²+y²=R² et il écrit
R=sqrt(x²+y²)=||OA||

 Maintenant, nous faisons tourner le disque lentement (rassurez-vous, vous
connaissez Hachel, on va pas se maintenir dans la douceur d'un tendre
mouvement rotatif de quelques centimètres par seconde et ça va finir
dans le sang quand le disque va faire exploser le laboratoire et
décapiter une ou deux laborantines) .

 La question est : que deviennent x et y en fonction de ω et de t?

 Je t'accorde que ta réflexion n'est pas bête quand tu parles de sinus
et de cosinus.

 Admettons que le disque tourne en rotation trigonométrique
(anti-horaire).

 Et qu'on déclenche la montre t=0 au moment où A passe en position
A(x,y)=A(4/3 , 0)  puisque x=R à cet instant.

 Merci de préciser les unités utilisées pour la vitesse angulaire (soit
tours par seconde, soit radians par seconde).

 R.H.