Deutsch   English   Français   Italiano
<7kPw4ydQGnsAY6plNoV1hXSj6Zo@jntp>

Subject: Re: pas mal.. ma photo de =?UTF-8?Q?gu=C3=AApe=20!?=
Newsgroups: fr.rec.photo
JNTP-HashClient: AQcMBuqIBQG_ZRw685MeMdFW_S4
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=7kPw4ydQGnsAY6plNoV1hXSj6Zo@jntp
Date: Wed, 12 Apr 23 01:53:30 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

Le 11/04/2023 à 23:43, Alf92 a écrit :
> jdanield (le 11/04/2023 à 22:26:08) :

> et en physique newtonienne, deux voitures d'une tonne chacune qui
> roulent dans le même sens, l'une à 25m/s et l'autre à 30m/s.
> leur différence de vitesse est donc de 5m/s.
> si elles se heurtent, quelle est l'énergie absorbée ?
> 1/2(1000x30²)-1/2(1000x25²)
> ou 1/2(1000x5²)
>
> chatgpt accepte les deux :-/

Ec=1/2mv²

C'est l'équation de l'énergie cinétique.

Comme je le disais dans mon post précédent, ce n'est pas tout à fait
vrai non plus, mais aux petites vitesses, on peut le considérer comme
ça.

Ec1=(1/2)mv1²
Ec2=(1/2)mv2²

Ec=(1/2)m(v2-v1)²

Je comprends pourquoi l'ordinateur accepte les deux réponses très
différentes.

La première considère que l'on calcule la différence des énergies
cinétiques par rapport à un choc
des deux véhicules sur un mur.

Le seconde considère que le calcule l'énergie cinétique si le choc à
lieu entre les deux véhicules.

J'ai le même problème avec les physiciens relativistes quand je leur dis
qu'il y a une différences
entre les segments de temps dans les référentiels accélérés selon
qu'on étudie la différence de temps entre deux objets qui reviennent au
même endroit après une course circulaire, et un objet
qui parcourt la même distance mais en trajet rextiligne.

Je leur dis qu'il y a deux formules différentes (je donne ici la
deuxième valable pour les référentiels accélérés rectilignes):

<http://news2.nemoweb.net/jntp?7kPw4ydQGnsAY6plNoV1hXSj6Zo@jntp/Data.Media:1>

Ils ne comprennent pas pourquoi je fais comme ça, et il paraît que je
suis un "crank".

C'est épuisant.

R.H. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=7kPw4ydQGnsAY6plNoV1hXSj6Zo@jntp>