Deutsch   English   Français   Italiano
<7n0p0i-snm1.ln1@srvbsdfenssv.interne.associated-bears.org>

From: Eric Masson <emss@free.fr>
Newsgroups: fr.misc.automoto.mecanique
Subject: Re: Quelle auto sans courroie de distribution
Date: Thu, 09 Sep 2021 11:28:39 +0200
Sender: emss@lstlambert-658-1-110-48.w217-128.abo.wanadoo.fr
	<6d9n0i-1dj1.ln1@srvbsdfenssv.interne.associated-bears.org>
	<6138ff55$0$3719$426a74cc@news.free.fr>
	<gtdn0i-vlj1.ln1@srvbsdfenssv.interne.associated-bears.org>
	<613923fe$0$3724$426a74cc@news.free.fr>
	<djjo0i-vlj1.ln1@srvbsdfenssv.interne.associated-bears.org>
	<6139a57e$0$27452$426a74cc@news.free.fr>
	<11no0i-m1m1.ln1@srvbsdfenssv.interne.associated-bears.org>
	<6139b3d8$0$4985$426a74cc@news.free.fr>

jdd <jdd@dodin.org> writes:

'Re,

> je ne comprends pas ce que appelle "etre inscrite". Pour moi c'est
> commencer le virage. Une voiture n'est pas sous-vireuse ou survireuse
> selon la position dans le virage, c'est une caractéristique propre de
> la voiture.

Non, le comportement d'une voiture évolue en courbe, en fonction de la
charge sur les trains (transfert de masse provoquant des variations dans
l'équilibre dynamique)

> Cela ne signifie pas qu'il n'est pas possible de sur virer ou sous
> virer volontairement

Involontairement aussi, c'était bien le problème de cette architecture
de caisse.

> je n'ai rien à redire à cette page. le parapgraphe en question est
> celui-là ("il faut freiner":
>
> "En effet, en réduisant la vitesse les pneus retrouvent le grip perdu,
> et il est de nouveau possible de braquer. Attention cependant à ne pas
> freiner et braquer en même temps, car cela pourrait entraîner un
> survirage (que vous savez désormais maîtriser). Pour contrer le
> souvirage, il est possible de tirer très modérément sur le frein à main."
>
> quel rapport avec notre sujet? je ne vois pas de conseil disant de
> mettre un sac de sable dans le coffre dans cette page...

Ce "conseil" était une connerie liée un souci de compréhension de
l'équilibre dynamique des véhicules en question.

Si tu rentres en courbe sur les freins et donc en chargeant le train
avant, ce dernier s'inscrit sans problème. Si tu te contentes de tourner
les roues ou pire encore de prendre les freins, les relâcher et
commencer à braquer alors que la suspension est en phase de détente,
cela peut alors tirer tout droit et remettre du braquage n'y changera
rien.

Les tenants de ce "conseil" considéraient que l'ajout de masse dans le
compartiment avant permettait de "charger" le train avant et donc
d'éviter le sous-virage induit par l'absence de freinage.

Là ou cela devient amusant, c'est qu'une fois les roues braquées (sauf
si elles le sont de façon excessive, auquel cas, on arrivera au blocage)
, si tu reprends les freins, tu charges le train avant en délestant le
train arrière, le premier retrouve de l'adhérence, alors que le second
en perd et là, oui, le survirage arrive.

Ce phénomène est amplifié par l'utilisation de suspensions avec des
hydrauliques ouvertes et des tarages ressort faibles (ce qui était la
norme sur les caisses routières)

> note que tu t'obstine à citer des conduites sportives qui n'ont rien à
> faire dans le problème: une voiture de sport n'a rien de commum avec
> son équivalent de tourisme, tout y est modifié, puissance, pneus,
> géométrie du train... et la conduite n'a rien à voir

Les bases mécaniques sont absolument les mêmes.

> tu l'as lue?

Vi, ainsi qu'un paquet de littérature sur la mise au point châssis, j'ai
aussi pas mal discuté avec des metteurs au point châssis, entre autres
expériences.

> "Il existe quelques variantes de définition en fonction des auteurs,
> selon qu'on y inclut la masse ou l'empattement, mais c'est avant tout
> la différence des 2 termes faisant intervenir la position du centre de
> gravité sur l'empattement et les rigidités de dérive des trains avant
> et arrière qui confère à ce terme toute son importance"

C'est p 84 et cela parle de virage établi, donc plus de la phase
transitoire d'inscription.

> c'est donc bien la position du centre de gravité qui est essentielle
> dans les caractéristiques des véhicules (on peut toujours changer des
> pneus), je n'ai rien dit d'autre.

Cela à une influence, mais c'est loin d'être le seul point.

L'Hillman IMP d'une relation d'un ami ainsi que la Ginetta G15 de ce
même ami sont affectées par le sous virage à l'inscription déjà décrit
et cela ne les empêche absolument pas de survirer gaiement une fois
inscrites dans la courbe.

Les réglage de trains ont une influence majeure, Lotus avec les
premières Elise S2 a volontairement mis en place des réglages qui la
rendaient totalement sous vireuse à l'inscription malgré sa répartition
AV/AR à 38/62 (réglages adoptés en réaction au survirage brutal qui
pouvait affecter la S1 dont la répartition AV/AR était de 39/61)

Le comportement d'une caisse évolue dynamiquement dans le virage...

--
 > et me dis quil y a eu une merde avec le serveur truc machin et que ca a
 > fait un gros server crash. OU ets la merde?????
 Fallait choisir le serveur bidule, c'est pour ça.
 -+- EJ in guide du linuxien pervers - "Tout ça c'est de la bidouille" -+-