Deutsch   English   Français   Italiano
<7tX8PVq-NGsp7ehrmAui7LYpJac@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?religiosit=C3=A9=20en=20math=C3=A9matique?=
Newsgroups: fr.sci.maths
JNTP-HashClient: _CeJ9UZYjgkH-Q7CNLEM25rqPlg
JNTP-ThreadID: OKexk7kYXD0z_DXjtk0458fvxVA
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=7tX8PVq-NGsp7ehrmAui7LYpJac@jntp
Date: Tue, 07 Sep 21 11:11:16 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 07/09/2021 à 08:11, Samuel DEVULDER a écrit :

> Tu veux parler des axiomes ? Oui, mais on peut en changer, et ca reste
> des maths tant qu'on reste rigoureux.

> Alors dogme oui, et c'est même le principe. Par contre religieux pa du
> tout. La religion s'arrete aux dogme en allant pas plus loin dans les
> raisonnements. Les maths dépasqent les axiomes en développant es
> théorèmes et pleins de trucs utiles.
>
> sam.

Je ne dis pas que les mathématiques sont mauvaises, au contraire, j'aime
les mathématiques, bien que je ne sois pas très bon dans ça.
J'ai toujours eu du mal ne serait-ce qu'en calcul mental.
Ce que je peux critiquer dans les mathématiques, ou en religion, ce n'est
ni les mathématiques, ni le religion, mais les idées abstraites qu'on y
fiche.

Je rejoins Berkeley (une pensée très forte), lorsqu'il dit qu'il ne
comprend pas ce que c'est qu'un infinitésimal, ni encore moins un
infinitésimal d'infinitésimal. Il semble dire qu'on discours sur des
carrés ronds, et des teintes bleu-banane.

En religion, les idées abstraites sont encore pires.

Dans l'éducation des jeunes, on voit combien il est difficile aujourd'hui
de les amener au bac en sachant écrire leur nom. Je ne suis pas sûr que
cela en vient plus aux idées complexes qu'aux idées abstraites.
On peut arriver à faire comprendre à quelqu'un qui le veut une idée
très complexe. Jamais il ne comprendra une idée abstraite, et une
intelligence infinie n'en comprendra pas davantage.

R.H.