Deutsch   English   Français   Italiano
<7uIWAAS9tr5hBCLDT_iGssgQWug@jntp>

Subject: Re: Effet Coanda
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: SUsg2MUGowBBo5qf0zIqW_ouHdM
JNTP-ThreadID: t_N5LhLF24rR54y0g5prAIWzgZI
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=7uIWAAS9tr5hBCLDT_iGssgQWug@jntp
Date: Mon, 19 Jun 23 21:42:47 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 19/06/2023 à 22:11, robby a écrit :

> tu pourrais dire exactement la même chose pour la poussée d'Archimède ou
> venturi, non ?

Pas du tout justement. Pour l'effet venturi la modélisation est assez
simple, on comprend intuitivement comment la vitesse des particules
augmente par le jeu des collisions élastiques avec le piston qui pousse
le fluide avec une certaine vitesse. Un peu de géométrie peut rapidement
nous convaincre que la probabilité de collision des particules avec le
piston varie comme le rapport des sections etc etc...
Pour la poussée d'Archimède, on peut penser que le champ gravitationnel
produit une anisotropie verticale dans la densité de collisions. Plus de
collisions dessous que dessus, les particules les moins lourdes remontent
par le jeu des collisions élastiques qui leur sont favorables...

Pour l'effet Coanda, je ne vois pas le mécanisme surtout si l'aile est en
mouvement dans une masse d'air au repos. Si l'impulsion moyenne de l'air
est nulle, comment se fait il qu'après le passage de l'aile, l'impulsion
de l'air soit dirigée vers le bas alors qu'il n'y a aucune composante
d'impulsion dirigée vers le bas dans les données d'entrée puisque
l'aile se déplace horizontalement ? C'est le genre d'argument qui me fait
dire qu'en l'absence de liaisons de Van der Waals on ne peut pas expliquer
l'effet, bien sûr je peux me tromper mais j'attends toujours une
contre-explication à mon argument.

> Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'échelon granulaire peut
> donner des "intuitions" contre-productives ( bouchons automobiles pour
> venturi, par ex ), parceque qu'au milieu de toute l'intense agitation
> locale il est plus dur de voir l'impact d'intensité faible mais bien +
> constant, homogène et implacable des grands équilibres ( pression
> hydrostatique, conservations diverses ).

Si tu sais réaliser une modélisation moléculaire de l'effet Coanda,
cela peut être très instructif.