Deutsch   English   Français   Italiano
<861qcvf44j.fsf@one-11.fr.eu.org>

From: Eric Masson <emss++news@mailo.com>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: emacs
Date: Sun, 12 Nov 2023 15:17:00 +0100

yamo' <news@pasdenom.info> writes:

'Lut,

> Si tu as un site francophone bien fait expliquant comment ça
> fonctionne, je serais curieux de voir si c'est fait pour moi.

Francophone, ce n'est pas gagné.

> À chaque fois que j'ouvre ça, je trouve que c'est incompréhensible.
> Par exemple, je n'ai jamais réussi à voir démarrer gnus qui est si
> j'ai bien compris une extension d'emacs.

Une appli codée en Emacs Lisp.
Elle a besoin d'une configuration minimale pour démarrer dans laquelle
on indique la select method et les select method secondaires si besoin
Par exemple :
;; NNTP via pasdenom.info
(setq gnus-select-method '(nntp "pasdenom.info"
				(nntp-open-connection-function nntp-open-tls-stream)
				(nntp-port-number 563)
				(nntp-address "pasdenom.info")))

Ou encore la méthode nnnil en principale et toutes les autrs en
secondaire (tu peux aussi ajouter des méthodes pour l'accès aux mail
comme nnimap, par exemple)
;; NNTP via pasdenom.info
(setq gnus-select-method '(nnnil))
(setq gnus-secondary-select-methods
      '(nntp "pasdenom.info"
				(nntp-open-connection-function nntp-open-tls-stream)
				(nntp-port-number 563)
				(nntp-address "pasdenom.info")))

Avec les infos qui vont bien dans .authinfo le paramétrage précédent
dans .gnus dans ton home doit suffir pour démarrer Gnus.

Bref, tant Emacs que Gnus ne sont pas super accessibles dans un premier
temps, tu vas manger des parenthèses et à minima devoir comprendre
comment on initialise des variables de différents types en ELisp), mais
ils ont une souplesse de fonctionnement qui est juste exceptionnelle
(hors Gnus, j'utilise beaucoup Tramp, qui permet d'accéder à des
fichiers sur des hôtes distants avec différentes authentifications &
méthodes de connexion, par exemple, connexion ssh vers un bastion,
connexion depuis le bastion vers un hôte du réseau via compte distinct
et enfin connexion su/sudo sur l'hôte en question).

Éric

--
 Tu viens donc de traiter 120 votants de neuneux.
 Note que je suis d'accord avec toi, mais sache que cette position est