Deutsch   English   Français   Italiano
<875y8hg0f9.fsf@maine-ocean.rail.eu.org>

From: Erwan David <erwan@rail.eu.org>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: question nftables...
Date: Wed, 24 May 2023 18:27:06 +0200

François Patte <francois.patte@mi.parisdescartes.fr> écrivait :

> Bonjour,
>
> Je cherche a utiliser nftables (puisqu'il paraît que c'est le successeur
> d'iptables...).
>
> J'arrive à configurer un parefeu mais je n'arrive pas à voir les résultats.
>
> 1- Il me manque l'équivalent de iptables -L pour voir la configuration globale
> du parefeu.

sudo nft list ruleset
Il y a des options pour voir le numéro des règles etc.

> [...]
> certaines prisons (jails) fonctionnent, d'autres, bien que fail2ban me dise que
> des IP sont bannies, ne fonctionnent pas c-à-d: je teste un filtre fail2ban,
> fail2ban me dit l'IP que j'utilise est bannie, mais en fait elle n'est
> absolument pas bannie... (ie. je peux continuer à utiliser cette IP pour
> attaquer mon serveur)
>
> Où et comment puis-je voir que nftables bloque des IP?  Dans les fichiers qui
> dépendent de fail2ban (fail2ban-client status ma_prison me montre les IP bannies
> mais nftables les laissent passer sans problème)

Là je ne connais pas trop fail2ban, mais il faut voir les docs de
fail2ban pour son intégration avec nft. Il y a des chances que ça passe
par un set que fail2ban met à jour et qu'il faille mettre une règle
disant de bloquer les adresses présentes dans ce set.