Deutsch   English   Français   Italiano
<87fsqxr4x7.fsf@universite-de-strasbourg.fr.invalid>

From: Alain Ketterlin <alain@universite-de-strasbourg.fr.invalid>
Newsgroups: fr.comp.lang.python
Subject: Re: Probleme calcul de moyenne avec valeurs inexistantes pour certains cas
Date: Sun, 12 Dec 2021 20:36:52 +0100

RuwaPeze <nospam_anacleto.agent46@gmail.com.invalid> writes:

> Bonjour, je suis un =C3=A9l=C3=A8ve et je me suis lanc=C3=A9 dans un prog=
ramme python
> qui calcule es moyennes du bac apr=C3=A8s avoir rentr=C3=A9 nos notes, je=
 le
> fait pour le donner a mon lyc=C3=A9e, donc je retrouve dans certains cas =
ou
> un =C3=A9l=C3=A8ve n'a pas fait le cours donc n'a pas de notes a rentrer =
, et je
> ne sais pas comment pour retirer le cours de la liste qui sert a
> calculer la moyenne, pour =C3=A9viter de la fausser.

Pourquoi donc veux-tu modifier la liste ? Pour calculer la moyenne, tu
parcours ta liste et tu additionnes d'une part les valeurs, d'autre part
les coefficients, mais seulement quand la note est pr=C3=A9sente. =C3=80 la=
 fin tu
divises et tu as ta moyenne.

(Si vraiment tu insistes pour modifier la liste, il y a toujours "del"
en python -- et aussi pop() -- mais on ne sait m=C3=AAme pas si tu parles de
ce genre de liste. Et si c'est le cas, il est dangereux de parcourir une
liste et de supprimer les =C3=A9l=C3=A9ments =C3=A0 la vol=C3=A9e, parce qu=
e cela "d=C3=A9cale"
les =C3=A9l=C3=A9ments pendant le parcours.)

-- Alain.