Deutsch   English   Français   Italiano
<87ttsss0fx.fsf@maine-ocean.rail.eu.org>

From: Erwan David <erwan@rail.eu.org>
Newsgroups: fr.comp.reseaux.ethernet
Subject: Re: IPv6 et mapping mac-vlan
Date: Mon, 21 Aug 2023 20:41:06 +0200

Erwan David <erwan@rail.eu.org> écrivait :

> Crossposté car on est à la limite des 2 couches, suite sur
> fr.comp.reseaux.ethernet parceque toute la machinerie est en couche 2
>
> Sur un switch Cisco small business j'ai un port où les vlans sont mappés
> selon leur adresse mac
>
> interface gigabitethernet4
>  switchport mode general
>  switchport general allowed vlan add 30,40 untagged
>  switchport general map macs-group 10 vlan 40
>  switchport general pvid 30
>

> En IPv4 tout se passe bien, le relais DHCP est bien celui qu'il faut et
> [...]

Bon il semblerait que ce soit un bug dans l'implémentation du multicast
sur mon switch. Un multicast "tous les noeuds du vlan" est implémenté par un
broadcast alors que le paquet ne devrait être envoyé que sur les ports
ayant montré qu'ils ont un noeud dans le vlan.

Du coup j'ai fait plus bricoleur : vlan par défaut en non taggué, vlan
pour PC perso en taggué et via networkmanager, quand il détecte la mac
du dock, il ne met pas d'IP sur l'interface principale, mais monte une
interface vlan sur le vlan taggué. Et ça marche