Deutsch   English   Français   Italiano
<8QDGuaXrb_F8yuAYaq6RmQNm4Ek@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: HjAzJPOzFY00DDY_uzyS0sfzygM
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=8QDGuaXrb_F8yuAYaq6RmQNm4Ek@jntp
Date: Thu, 13 Jul 23 10:10:21 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 13/07/2023 à 11:38, Julien Arlandis a écrit :

> Pour qu'il y ait réciprocité il faut deux pendules, notons A le pendule au
> repos dans R et B le pendule de R'.
> on mesure les durées suivantes :
> tA : durée propre du pendule A
> tB : durée propre du pendule B
> tA': durée du pendule A dans R'
> tB' : duree du pendule B dans R'
> On a :
> tA = tB
> tA' = tB'
> tA > tA'
> tB > tB'
> Aucun problème.

Je suis 100% d'accord avec ça.

Mon petit bémol, pour ne pas induire Richard en erreur, c'est que
j'aurais tapé "durée" dans recherche,
et que j'aurais tapé "remplacer tout" par "chronotropie".

 Les physiciens ne font pas la différence entre chronotropie et durée.

 Mais si on ne le fait pas, ça pose problème.

 Stella (Tb) > Terrence (Ta) en continue. Pour Stella, la montre de
Terrence à une chronotropie plus faible. Elle bat moins vite. Sans cesse.
Autant à l'aller, qu'au retour.

 Mais cela n'a pas de rapport avec la durée.

 Pour les durées:
 Pour Stella à l'aller, la montre de Terrence bat un peu plus lentement.
 Pour Stella au retour, la montre de Terrence bat beaucoup, beaucoup plus
vite.

 Stella vieillit de 9 ans, à l'aller. Pendant ce temps, Terrence ne
vieillit que de trois ans.
 Cet effet est réel.

 Au retour, elle vieillit encore de 9 ans, mais Terrence de 27.

 Il semble que les physiciens ne comprennent pas cette chose simple, et la
différence entre chronotropie (le To des transformations de Lorentz) et
durée (ce que marquent réellement les montres entre elles).

 Comme ils ont un mal énorme à comprendre ce qui se passe pour Stella
lors de son demi-tour (c'est à dire pratiquement rien du tout sur les
montres quelles qu'elles soient, mais pour elle un fantastique effet zoom
relativiste qui va porter la terre de 4 al à 36 al).

C'est étrange comme cela les dépasse encore...

Ils restent bloqué dans leur contraction des distances de type
L'=L.sqrt(1-v²/c²)

Ils n'ont pas encore eu le grand flash intellectuel, et la compréhension
de la covariance totale des effets relativistes.

 Bon... Ca viendra... Mais quand?

 R.H.