Deutsch   English   Français   Italiano
<8aNFQ1LvWGpY9w14WclytayadXM@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: tbIQSltdD1q7Rlrzi-3cU_jfScg
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=8aNFQ1LvWGpY9w14WclytayadXM@jntp
Date: Tue, 16 Jan 24 17:50:19 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

> Avec cette définition on trouve que la simultanéité est bien conservée dans
> un changement de référentiel.

 C'est ce que je me tue à dire depuis 40 ans.

 La notion de simultanéité est invariante par changement de
référentiel (au contraire de ce que disent les physiciens qui ne
comprennent pas les mots qu'ils utilisent).

 Ils veulent dire par là (mais mal) qu'il y a une relativité de la
chronotropie.

 Il est évident qu'il n'y a pas de relativité de la simultanéité par
changement de référentiel, et que si je passe à moto devant un
observateur fixe en train de regarder l'univers, je vaix percevoir
exactement le même univers que lui, les mêmes étoiles au même
 instant présent.

 C'est si évident que je me demande comment les physiciens Einstein en
premier ont pu sortir des conneries pareilles.

 Ils semblent penser (pincez moi je rêve)  que l'un reçoit les photons
d'une étoile envoyé il y a 40 mille ans, et l'autre, les photons de
la même étoile mais envoyés vingt mille ans après. C'est évidemment
absurde. Quand le photons arrivent sur la terre, c'est évidemment les
mêmes photons de la même étoiles envoyés au même instant.

 D'où vient qu'on ait pu imaginer des conneries pareilles, et si mal
comprendre la VRAIE RR.

 Bien sûr que oui, et c'est d'ailleurs ce que disent les transformations
de Poincaré-Lorentz, la notion de simultanéité est la même pour deux
observateurs placé au même endroit quelque soit leur vitesse à cet
instant.

 Ce qui va varier, par contre, c'est la position de toutes ces étoiles
dans le ciel comme si l'espace se comportait comme un miroir déformant.
C'est exactement, là encore, ce que dit Poincaré dans ses
transformations.

 Encore faut-il comprendre de quoi on parle, et ce qu'impliquent ces
transformations sur le plan réellement géométrique.

 R.H.