Deutsch   English   Français   Italiano
<8tLAKdMrZqb20RsfKnP41jd2Y7U@jntp>

Subject: Re: [RR]Le voyageur de Tau Ceti
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 59B3Raxgkv4S2i85HhD23w90v7c
JNTP-ThreadID: 3XBzf2UOv5YJFpug2WxYP2-DbcY
JNTP-ReferenceUserID: 193@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=8tLAKdMrZqb20RsfKnP41jd2Y7U@jntp
Date: Fri, 22 Mar 24 08:09:09 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> La théorie de la relativité dit que les durées propres sont
> invariantes dans un changement de référentiel, que seules les durées
> impropres varient en fonction de la vitesse, donc effectivement la durée
> propre du voyage est la même pour les jumeaux, si bien qu’ils ont toujours
> le même âge, l’un ne vieillit pas moins vite que l’autre, il n’y a pas de
> miracle. Le conte était bien beau, il va falloir se faire à l’idée que l’on
> ne peut échapper au temps qui passe.
>
> Tu crois que le temps varie en fonction de la distance, donc suivant la position
> [...]

J'aime cette réponse, même si je la pense fausse.

Au moins tes griefs sont bien expliqués, et cela a aussi l'intérêt de
montrer les carences des physiciens,
incapables de convaincre leur auditoire.

Ils sont de mauvais enseignants.

S'ils enseignaient correctement, leurs élève les croiraient.

C'est peut-être aussi l'explication de leurs insultes, de leurs
humiliations, de leur arrogance.

Ils défendent leur théorie, certes, mais ils la défendent mal, et en
étant méchants et fats.

Il faut donc, comme je le disais revoir la théorie du départ (car ta
critique de la réciprocité de la dilatation des temps, par exemple, est
admissible, et c'est à eux d'expliquer correctement les choses).

Ces choses sont trop mal dites pour être bien comprises, mais c'est si
fin chez eux que même ceux qui disent des choses ridicules croient
sincèrement qu'ils disent des choses sensées.

Par exemple beaucoup d'intervenants vont te dire, qu'ils comprennent
parfaitement le paradoxe de Langevin,
mais c'est faux. Ils CROIENT religieusement qu'ils comprennent. Ils ne
comprennent que quelques signes mathématiques écrits sur du papier, et
qu'ils ont appris par coeur, ou des schémas espace-temps faux appris par
coeur.

Mais ce n'est pas le réel paradoxe qu'ils comprennent, et encore moins sa
solution (que j'ai été le premier à donner) et ainsi de suite pour
beaucoup de choses.

On pourrait, en expliquant correctement les choses, enseigner toute la
relativité restreinte, y compris
les référentiels tournants et les référentiels uniformément
accélérés aux classes de terminales.

Une fois les concepts compris, les mathématiques utilisés sont bien plus
simples que les nombres complexes
ou les intégrations de Leibniz.

Ce qui est affolant, à l'inverse, c'est quand je vois des physiciens bac
+ 15 incapables de se frotter à moi, sinon par le mépris et l'insulte.

Il y a donc forcément quelque chose qui cloche.

Ils sont incapables de comprendre le principe de la mauvaise foi énoncé
par Sartre : la mauvaise foi est foi.

Ils partent d'emblée sur le principe : j'ai raison et absolument rien ne
les fera en démordre, et même des preuves mathématiques.

Si tu leur dis que si le temps de Stella est de 9 ans et que la vitesse
apparente est de Vapp=4c,
ils sont par arrogance (car c'est de l'arrogance qui ne se sait pas)
incapable de te dire : "donc
la distance parcourue est de 36 al".

Cette infirmité cérébrale est admirable.

Mais je le répète, la cause en est les enseignants eux mêmes, qui
enseignent une théorie qu'ils ne comprennent pas clairement et avec
quantité d'équations fausses.

R.H.