Deutsch   English   Français   Italiano
<9f1mbTpdHalPpC6JN96gyQBdm_M@jntp>

Subject: Re: Comment synchroniser correctement un =?UTF-8?Q?r=C3=A9f=C3=A9rentiel?=
 =?UTF-8?Q?=3F?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: kVOUfeMVjeLY8ufgymREJ5E2lT8
JNTP-ThreadID: DnddqbAnAQOL-AF_vK5KmzKrIks
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=9f1mbTpdHalPpC6JN96gyQBdm_M@jntp
Date: Sun, 24 Sep 23 12:00:07 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

 Voilà qui est très clair.

> La théorie de la relativité définit des temps propres, appelons-les Tr
> suivant tes notations,

 C'est absolument exact.

>et des temps impropres, notés Tp suivant les miennes (To suivant les tiennes).

 Exact encore.

> Tr et Tp sont donc les temps estimés d’un phénomène, respectivement, par un
> observateur immobile et un autre mobile par rapport à ce phénomène. La durée
> propre, réelle, Tr d’un phénomène est la même dans tous les référentiels,
> pour R et R’: T’r = Tr. Par contre la durée Tp perçue par un observateur en
> mouvement varie avec la vitesse Tp = γ T’r.

 Voilà qui est très bien écrit.

 Il faudrait écrire un petit pdf là dessus, c'est très important de
bien préciser les définition.

 Le plus important en relativité, c'est les définitions et les concepts.

 Il faut que la clarté et la précision des mots égale la beauté des
équations et des concepts.

> La relativité décrète ensuite que la durée perçue Tp d’un phénomène par
> un observateur supposé immobile (en général, l’observateur terrestre) est la
> durée réelle du phénomène perçu: Tp = Tr.

 On peut le dire comme ça, pourquoi pas...

> Elle obtient ainsi la relation entre les temps réels, Tr = γ T’r.

 Oui, on obtient donc la relation entre deux durées, l'une dans R
(référentiel propre inertiel) l'autre projetée dans R' (référentiel
associé).

To=Tr/sqrt(1-Vo²/c²)

Relation réciproque. Si les événements ont lieu dans l'autre
référentiel, c'est le premier qui les voit comme temporellement
dilatés.

> Pour le jumeau terrestre le voyage aurait donc duré γ fois la durée réelle,
> ce qui est faux puisque les durées propres sont invariantes.

 Voilà où tu achoppes.

 Les durées propres sont invariantes dans le sens, où comme le disait
Julien Arlandis, il est stupide de penser que ma cassette de magnétoscope
va fonctionner plus vite où moins vite selon la fusée que j'emprunterai.
Le temps va donc forcément passer à la même vitesse dans toutes les
fusées.
"Les lois de la physique sont les mêmes par changement de référentiel
inertiel".

Un peu comme un homme qui se place sur une plage, et qui mesure 1.75m.

Où qu'il aille sur la plage, il mesurera toujours 1.75, mais divers
observateurs, placés en différents endroits, le verront plus où moins
grand ou plus où moins petit dans leur champ de vision.

Ce n'est pas réel, bien sûr, c'est juste une mesure angulaire. Mais en
relativité, l'effet de perspective est réel.

> C’est un tour de passe-passe qui a été effectué par un bon magicien, si
> bien que beaucoup n’y ont vu que du feu.

 Non, ce n'est pas un tour de passe passe, l'effet est bien réel.

 Il faut prendre l'idée de la voiture à remonter le temps (même si le
film est débile).

 Dans la voiture, le temps Tr passe de la même façon que tous les temps
Tr de l'univers.

 Mais en même temps, la voiture traverse de l'espace et du temps, elle
traverse de l'espace, mais aussi
 de l'anisochronie spatiale puisque la notion de présent universelle est
abstraite et à rejeter définitivement des concepts.

 Des anomalies étranges vont alors survenir.

 Les temps propres passent à la même vitesses DANS les véhicules, mais
comme l'un des protagonistes
se glisse en même temps dans le référentiel temporel de l'autre, on en
arrive à des différences réelles
de temps.

> Je comprends donc fort bien que ceux qui ont été bernés campent sur leur
> position et me traitent d’ignorant (quand ils sont polis) pour ne pas remettre
> en cause leur conviction. Je les laisserai donc dans leurs illusions.

 La violence et la folie des hommes est telle qu'elle est.

 Tu as vu la violence de Python ce jour, tout simplement parce que j'ai
demandé en charte, si l'on pouvait discuter du problème de Langevin en
supposant deux soeurs (Stella et Bella) au lieu d'une seule?

 Un autre a carrément dit qu'il voulait faire annuler le fil portant le
nom "comment synchroniser un référentiel relativiste?".

 Tout cela tourne à l'absurde et à la folie, au désir de répression
(Python) et de censure (pehache).

 On dirait une cour d'école où certains se mettent à chialer parce que
qu'ils n'ont pas la vedette.

 C'est débile.

 R.H.