Deutsch   English   Français   Italiano
<9nqxN.243646$Ko1.122814@fx05.ams4>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Les_variations_des_temp=C3=A9ratures?=
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Fri, 9 Feb 2024 15:10:13 +0100

Le 09/02/2024 à 10:44, Eric M a écrit :

> J'avais compris ça mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas
> interaction parce qu'il y a interaction de tout avec absolument tout le
> reste et que c'est l'ensemble qui se réchauffe.

La surface des océans n'est pas forcément très proche des profondeurs de
l'océan. Le profil de température de l'océan en un point de la surface
terrestre n'est pas égal à sa température de surface. Votre remarque
était ambiguë, il m'a donc semblé nécessaire de vous préciser deux points :
- que les estimations de températures du Hadley Centre sont celles de la
SURFACE de l'océan ;
- que la corrélation porte sur les VARIATIONS : les composantes
continues induisent souvent des corrélations fortuites.

La corrélation existe aussi avec les dérivées secondes (après filtrage
passe-bas) :
https://www.woodfortrees.org/plot/gistemp/from:1958/derivative/derivative:12/mean:14/mean:12/mean:17/normalise/plot/esrl-co2/from:1958/derivative/derivative:12/mean:14/mean:12/mean:17/normalise