Deutsch   English   Français   Italiano
<9rgARekDv9fLOQ9pVrz5hONXfjI@jntp>

Subject: Re: MOSFET 4500 v
Newsgroups: fr.sci.electronique
JNTP-HashClient: GDSYWbk30jB1G3Ie8mo3Gc_qefE
JNTP-ThreadID: 62c683c5$0$22053$426a74cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=9rgARekDv9fLOQ9pVrz5hONXfjI@jntp
Date: Sat, 09 Jul 22 07:35:59 +0000
From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr>

Le 08/07/2022 à 11:29, François Guillet a écrit :

> Les fabricants de composants voient l'usage fait de leurs composants,
> et de leur côté intègrent de plus en plus de puissance ou des
> fonctions, suivant ces besoins. C'est ainsi qu'on a aujourd'hui dans
> une seule puce radio, ce qu'on avait dans un poste de TSF.

En l'occurrence dans le traitement de signal ce sont les maths appliqués
à l'informatique qui ont fait énormément progresser l'intégration,
l'électronique à proprement dire cédant sa part "noble" pour laisser
place à du calcul, j'avais bossé sur du médical où les DSP ont rendu
portables en bandoulière des appareils dont les filtre en version
discrètes nécessitaient deux bonhomes pour déplacer l'appareil, en ce
moment c'est amha le domaine de l'amplification classe D qui bénéficie
de la plus grosse progression, le calcul préliminaire à la puissance
apporte déjà des progrès qui ne tarderont pas à reléguer le linaire
aux niches des (i:au)diophiles.

> Mais ça n'empêche pas les concepteurs d'équipements d'associer aussi
> les composants plus puissants ou plus complexes pour atteindre de
> nouvelles fonctionalités.

Même dans le domaine de la puissance, les derniers "p'tits gros" que j'ai
récupéré:
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGjhzAgbTDX_1.jpg

chaque composant incorpore de quoi faire un onduleur tri de 36kW, rien que
ça, d'ailleurs quelqu'un ici sait où se procurer le gel protecteur de
contacts que l'on voit sur la photo ?

> Et rebelotte, retour aux fabricants de composants qui vont encore
> chercher à les intégrer.
> La boucle est bouclée.

ça s'appelle le commerce :-)