Deutsch   English   Français   Italiano
<AABkisy51KYAANfC.A3.flnews@yamo.pasdenom.info>

From: yamo' <yamo@beurdin.invalid>
Newsgroups: fr.comp.usenet.serveurs
Subject: Re: Lutte anti-spam, Cancel vs NoCeM
Date: Thu, 15 Jun 2023 10:32:57 +0200
References: <u6bj8t$mqg$1@shakotay.alphanet.ch> <u6bu2b$kuh$2@shakotay.alphanet.ch> <FxgVYW1WToIzdDEeTXhf-LljPu0@jntp> <u6c3gu$pb3$4@shakotay.alphanet.ch> <ca6TWucoiDpxX4Dn1-dZlM5S7WQ@jntp> <u6cta1$1hhge$1@news.trigofacile.com> <W68jVP7-QFuKkDsvjWSkmLy3qgU@jntp> <u6d1d9$1hhge$2@news.trigofacile.com> <7oeQrQYPZeqBll4kqIRmXXeCPTk@jntp> <u6d3ev$1hhge$3@news.trigofacile.com> <1UwPlorbSW1lSEU_apFjPpGjKRc@jntp> <u6db4c$1hhge$4@news.trigofacile.com> <u6eg68$26bm$1@cabale.usenet-fr.net>

Salut,

Olivier Miakinen a tapoté :
> [diapublication, suivi vers fr.comp.usenet.serveurs]

Oui flnews m'a alerté sur ce point!

> [...]
> chiffrement) et d'émettre des Cancel (authentifiés par le champ Path
> du serveur émetteur, reconnu lui aussi). On va se placer du côté d'un
> serveur recevant ces NoCeM et ces Cancel, et reconnaissant la légitimité
> des deux.
>
> Y a-t-il alors une différence de traitement entre un NoCeM visant un MID
> donné et un Cancel visant le même MID ? Par exemple, est-ce que l'article
> est forcément supprimé du serveur dans le cas d'un Cancel, et forcément
> conservé sur le serveur (mais seulement caché) dans le cas d'un NoCeM ?

La grosse différence est dans la configuration du serveur...

Dans le cas NoCeM, il faut juste le configurer et c'est bon*.
Pour les cancels, il y a plusieurs possibilités :
 On refuse tout.
 On accepte tout.
 Il y avait la possibilités désormais abandonnée pour INN 2.7, car
 inefficace, de filtrer selon la norme du cancel..
 On se casse la binette pour avoir une configuration
 spéciale dans cleanfeed.local

À terme, le plus simple c'est de refuser tous les cancels...

> Note : il me semble avoir lu que, dans le cas de free.fr, un article supprimé
> par un Cancel n'est en fait que caché, et qu'il est toujours possible de le
> récupérer depuis free.fr par une requête sur son MID.

Free est un cas vraiment à part d'architecture complexe avec des
 serveurs ayant des rôles différents.
Dans le cas classique c'est un serveur qui assume tous les rôles.

* J'oublie la possibilité crée par Marc car elle demande actuellement
 trop de complexité de mise en œuvre pour moi...

--
Stéphane 🔗<http://pasdenom.info/fortune/>
Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher.