Deutsch   English   Français   Italiano
<AS_Fa5QIqT7V6VBw2UXwYZei7lA@jntp>

Subject: Re: [HC] Zapata
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
JNTP-HashClient: D-3GbrICQGKuNSAL6y6-ygHknqE
JNTP-ThreadID: te4sre$tbv$1@gioia.aioe.org
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=AS_Fa5QIqT7V6VBw2UXwYZei7lA@jntp
Date: Fri, 26 Aug 22 21:40:38 +0000
From: OL <ol.google@lutece.net>

Le 26/08/2022 à 17:47, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> Ce dont tu parles, je le vois de mes propres yeux, depuis la côte. Ce
> sont des éoliennes très au large.
16Km des côtes à priori
> Je ne pense pas que ça ait un impact
> si grand sur l'écosystème marin.
Non tu ne penses pas, c'est bien là le problème, tu annones ce que l'on
te dit.
On est en dans une baie, pas le plus ouvert des milieux, la pollution
serait évaluée à 64 tonnes l'aluminium dissout par ans, ce n'est pas un
matériaux qui se résorbe, il est absorbé par les animaux et s'accumule
et plus particulièrement par les coquillages (des huitres vont être
installer dans le port de New York pour le dépolluer), je me demande si
je vais continuer à acheter des coquilles Saint Jacques, pour une fois
qu'il y avait une extraction raisonnée qui marchait bien, faut tout
saloper.
Cette année j'ai vu un nombre épouvantable de moules mortes une vrai
hécatombe, local ou général je ne sais pas, pollution ou chaleur, je ne
sais pas répondre mais je me pose des questions.
59 dérogations de destruction d'espèces et d'habitats protégés
accordés souvent pour des espèces menacées parfois d'extinction.
Et comble de l'ironie, le marché a été cédé à Iberdrola et Siemens!
Tout va bien madame la marquise.
> C'est un principe qui a été beaucoup
> développé en Grande Bretagne, qui devance beaucoup la France. Je ne
> pense pas que ça se développe comme outre-Manche, parce que le vent
> n'y est pas aussi fort. Avec le réchauffement climatique global, il
> va falloir placer les éoliennes toujours plus au nord ... Autant
> produire de l'électricité verte éolienne très au nord, et solaire
> très au sud. Il y a déjà des pays nordiques, et africains qui pensent
> être par l'électricité renouvelable, des leaders de l'hydrogène vert !
Et bien celui là il est vert pale.
Perso j'aime bien l'hydrogène dans le principe, mais on oubli un truc
génial avec l'hydrogène, c'est que c'est super explosif. Il y a environ
10 ans dans mon boulot s'est posé la question d'augmenter le stockage
d'hydrogène en bouteille car notre capacité était trop limité, cela
posait des soucis d'approvisionnement, on a voulu doubler ce n'était pas
un nombre de bouteilles important on devait en avoir autour de 30 enfin un
truc loin de pouvoir faire une simple station service. On s'est donc
renseigné et là on a bien été douché, au delà d'une certaine
quantité pas très grosse c'était pas loin de devenir une zone Seveso!
On a abandonné tout de suite, il était plus simple de passer à un autre
gaz. C'est bien gentil mais la belle image d'Epinal qu'on nous vend n'est
pas si simple.
L'autre jours je lisais je pense que c'était le patron de BMW, eux ils
savent faire déjà des voitures à hydrogène avec pile à combustible
mais c'est très cher et pour avoir des baisse de coût significatif c'est
une question de quantité de vente et l'image qu'il a eu c'est de dire
qu'ils étaient devant le dilemne de "l'oeuf ou de la poule" sans oeufs
pas de poule, sans poule pas d'oeuf, infrastructures difficiles à mettre
en place et coûteux sans hydrogène disponible personne n’achètera une
voiture comme cela et sans achat impossible de faire baisser les coûts.
Ce n'est pas un problème technique.
La façon la plus efficace de stocker l'énergie cela reste la forme
liquide.

> L'alternative pour décarboner étant l'électricité nucléaire, avec
> laquelle la France est déjà très en pointe en Europe ... Mais ...
Merci Mr Jancovici, très intelligent, technique, très instruit mais un
lobyiste de premier ordre pour le nucléaire.
Pas renouvelable pour 2 rond (et je dirais bientôt chinois), dangereux
comme on le fait et arrêtes de vivre dans le passé, il y a 40 ans on
était très bon, aujourd'hui on est à la ramasse, l'EPR est une
catastrophe technique au coût exhorbitant, on ne sait plus construire une
centrale (faut dire pour faire plaisir on a donné les rennes a ceux qui
ne savaient pas faire), le design est catastrophique, la fabrication on
n'en voit pas le bout.
On ne parle pas des déchets nucléaires qui s’amoncellent y a qu'a les
enfouir après nous la fin du monde!
Le parc nucléaire vieillissant est celui dont la disponibilité est la
plus faible du monde, après cela on est super bon. Plutôt que d'essayer
des technologies dans le domaine plus sur avec moins de déchets, je pense
qu'il y a de l'avenir mais pas ce qui est proposé tout droit sorti du
domaine militaire prêt à nous exploser à la figure, je ne pense pas que
les solutions viennent de France malheureusement.