Deutsch   English   Français   Italiano
<B18iYci0dlzVqcY8dpLjIIgh3Xw@jntp>

Subject: Re: Nouvelle Page
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
JNTP-HashClient: gzHuSrBjQ-4Zt_tx0KKyXHuDDdQ
JNTP-ThreadID: 64acf3d3$0$7627$426a34cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=B18iYci0dlzVqcY8dpLjIIgh3Xw@jntp
Date: Fri, 14 Jul 23 15:14:36 +0000
From: OL <ol.google@lutece.net>

Le 14/07/2023 à 15:30, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

Ah je comprend, vous n'y connaissiez rien et vous réinstalliez le PC,
c'est une façon de faire

> Aujourd'hui lorsqu'un ordinateur ou un smartphone bugge, il faut le
> rebooter. Bien à l'époque avec Win95, le plantage était suivi d'une
> corruption du système.
Pouvait éventuellement être suivi de quelques corruptions du système de
fichier, en fait comme
sur atari ou comme sur macOS à la même époque, ce sont les systèmes de
fichiers qui veulent cela.

Mais fallait pas attendre que la situation se dégrade, je n'ai jamais
réinstallé un PC sous Win95
par contre de mémoire on faisait par précaution un : chkdsk \f suivi
d'un reboot quand il y avait
un doute, c'est fou comme cela fait des miracles.

Bref vous n'y connaissiez rien, pourtant internet existait déjà et je ne
l'ai pas appris tout seul.

> Rebooter ne suffisait pas, et au bout d'un
> certain nombre d'écrans bleus, il fallait réinstaller Windows à
> partir du CDROM, car celui-ci était définitivement corrompu. Le
> logiciel qui plantait (écran bleu) était celui que tu étais en train
> de développer, avec des bugs, comme avec Visual Studio par exemple.

Sur que si on ne maitrise pas un pointeur C un peu de travers et cela peut
partir en vrille, il y
avait une solution très simple pour programmer plus en sureté Windows NT
(le responsable du projet
était un des créateur de VMS ) déjà en 1995. Sur Win95 je développais
et déployais mes applis
industrielles sous Labview et je développais sous NT en C, pour les
machine pour faire du calcul on
était en NT, pour la bureautique beaucoup de Macs et petit a petit un peu
de Win 95 et 98.

Il aurait fallu être un peu au courant.

Visual C n'est arrivé qu'en 1997

> Autant dire que l'ingénieur système refusait de s'occuper des PC,
> ça aurait demandé trop de travail, et qu'il fallait s'en occuper par
> soi-même. L'ingénieur système s'occupait des machines Unix, en réseau
> et qui ronronnaient confortablement 24h/24 et 7j/7. Ceci dit, c'est
> une époque où GNU/Linux est apparu, que l'ingé trouvait intéressant.
> J'ai travaillé sur Sun/SPARC, puis ensuite les premiers Red Hat Linux,
> pour rédiger mon manuscrit sur un Mac LC475 68040, très fiable.

Alors je veux voir des photos de ton LC475 avec Linux dessus voir une
vidéo parce que là c'est de
la balle, je n'y crois pas une seconde déjà que mettre un linux sur Mac
68K c'est galère ensuite
parce que c'est un LC475 ce qui veut dire que ce n'est pas un 68040 mais
un LC68040 c'est à dire un
68040 sans FPU (tient donc) et que Linux a besoin du FPU! Donc il faut en
plus une émulation FPU
dans le noyau. Ensuite c'est 25Mhz donc je doute fort que tu ai put y
retrouver ton compte avec X11
donc pour être un tant soit peu utilisable il aurait fallu que tu restes
en mode texte. Tu es un
pur et un dur,chapeau mais je crois que ce sont des histoires tout
simplement. Et que sans doute tu
as fais ta thèse sur le LC475 mais plus prosaïquement sous MacOS et avec
un peu d'ironie sous Word
5.1! Mais ma fois ces machines marchaient fort bien. Tu aurais put aussi
faire ta thèse sur le
LC475 mais sous magicMac qui y tournait super bien mais bon c'est côté
logiciel que cela coince,
word 5.1 marchait au poil sur Mac.

> [...]
> encore aujourd'hui, car j'avais des choses à partager sur le WEB en 96.
>
> Les Sun, les PC GNU/Linux, les Mac étaient stables, pas les PC Win95/98.
> Les PC d'enseignement eux tournaient sous DOS, qui était encore gérable.
> On pouvait faire n'importe quelle bêtise avec Turbo C ou MASM, comme
> tous les étudiants, sous DOS, ça ne portait pas à conséquence. Win95
> en revanche, c'était pas beau comme dans la publicité "Start Me Up!".
> Je me suis toujours tenu très à l'écart des PC Windows plantogènes.
> Puis personnellement j'ai connu OS X depuis ses débuts sur PowerMac =)

Tient question piège, quelle première machine a eu droit à OSX chez
toi?