Deutsch   English   Français   Italiano
<BBo8-xnrOBcMehAv6n-CuD1zUFE@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 1Kf8N0aw7AgWrzExY8KUTxP_5K0
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=BBo8-xnrOBcMehAv6n-CuD1zUFE@jntp
Date: Fri, 02 Feb 24 13:17:11 +0000
From: Richard Hachel =?UTF-8?Q?=E2=9C=85?= <pourquoi-pas@tiscali.fr>

> Dans la théorie de la relativité, il est dit que le temps réel du voyage est
> le temps propre du voyageur et celui de l’observateur terrestre est son temps
> impropre, or il est évident que le temps qui passe RÉELLEMENT pour un individu
> est son temps propre, or le temps propre est un invariant donc le temps réel est
> un invariant. Pourquoi prendre comme temps réel le temps propre de l’un et le
> temps impropre de l’autre? Parce que L = Vo ΔTi = Vr ΔTr et que si il n’y a
> pas ΔTi, il n’y a pas Vo, or la théorie de la relativité repose sur Vo et
> [...]

 Les durées réelles sont invariantes.

  Les durées observables sont relatives à la position (anisochronie) et
à la vitesse (chronotropie).

 Le problème c'est que lorsque je mesure une durée observable, je le
mesure avec mon temps propre.

  J'ai donc un temps propre plus ou moins important par rapport à l'autre
temps propre même si le temps propre est invariant.

 D'ailleurs un temps propre relatif est une contradiction en relativité,
puisque les lois de la physique sont els mêmes dans tous les
référentiels.

 Mais par RAPPORT à un autre temps propre, perçu par moi comme impropre,
mon temps propre mesurant l'événement va être différent.

 C'est assez peu intuitif que, les temps propres étant invariants,
Terrence à 30 ans, et Stella a 18 ans.

 Mais tout se passe comme si Stella, traversant l'espace de Terrence,
s'éloigne dans son futur (anisochronie) bien que sa montre
propre bat à la même vitesse que l'autre montre.

 R.H.