Deutsch   English   Français   Italiano
<BFCOwmyXn7FYOd85vlsR5FDLq2M@jntp>

Subject: Re: [RR]Le voyageur de Tau Ceti
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: AZ112VwHWoUfew8NAt-qtv2C4hE
JNTP-ThreadID: 3XBzf2UOv5YJFpug2WxYP2-DbcY
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=BFCOwmyXn7FYOd85vlsR5FDLq2M@jntp
Date: Mon, 25 Mar 24 11:14:03 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 24/03/2024 à 21:44, Python a écrit :

> Si c'est juste une façon maladroite de dire que les lois de la physique
> ont la même forme dans tout référentiel galiléen

 Là encore deux erreurs.

 Premièrement, les façons maladroites d'expliquer les choses, j'e
connais beaucoup et elles ne sont pas de moi.

 Même des grands pontes de la physique s'y engluent.

 Deuxièmement, ce n'est pas ce que je dis.

 Il y a une différence entre les deux principes que j'ai donnés.

 "Les lois de la physique sont les mêmes pas changement de
référentiel", c'est une chose.

 "Les effets de la physique sont réciproques par permutation de
référentiel", c'en est une autre.

 Dire que quelque soit la vitesse d'une fusée, tout ce qui se passera
dedans sera si identique, et que cela ne peut pas en faire déduire une
éventuelle vitesse, c'est facile et puéril.

 Ce que disent les physiciens assis, je peux le dire debout.

 Mais la seconde phrase est infiniment plus géniale et plus
extraordinaire, car encore plus contre-intuitive.

 Elle explique par exemple, que si j'observe une tige d'apparence trois
fois dilatée (elle se dirige vers moi à 0.8c), l'effet sera symétrique
pour cette tige, c'est la mienne, pointée vers elle qui est trois fois
plus longue.

Tous les effets sont symétriques (à égalité d'angle évidemment), et
c'est si évident qu'il n'y a même pas à la démontrer.

Mais si les longueurs apparentes SONT symétriques, et c'est là le coup
de génie d'Hachel, qui, d'une petite chose toute simple va en faire l'un
des plus grand coup de génie de la physique relativiste,
alors les effets sur les distances aussi, sont symétrique et
réciproques.

Tu vas me dire : "Tu veux nous prouver qu'une hirondelle est une
hirondelle aussi?"

Non, c'est bien plus génial que ça.

On en revient au Langevin.

Lorsque Stella vire, là bas, et revient vers la terre, sa vitesse
d'approche apparente est de 4c, mais l'effet est réciproque, elle voit,
elle la terre de rapprocher d'elle à 4c (puisque les cosinus restent
invariants et toujours égaux à -1 dans ce cas précis).

Mais l'effet est aussi sur les longueurs et les distances apparentes.

Terrence voit la fusée trois fois plus longue dans son télescope.

MAIS, par réciprocité, Stella voit le télescope de Terrence braqué sur
elle trois fois plus long.

Il faut que la théorie joue à plein et joue jusqu'au bout.

On respire et on souffle.

Nous venons de dire que Stella voit un télescope trois fois plus long.
Mais que se passerait-il si le télescope de Terrence mesurait la distance
terre-lune?

Il est évidente qu'il serait lui aussi vu trois fois plus long.

Or, la longueur de ce nouveau télescope, n'est ca pas la distance
terre-lune?

Et si le télescope était assez long pour aller de la Terre à Stella?

Ne serait-il pas lui aussi trois fois plus long en apparence?

Or, cette nouvelle mesure n'est-elle pas la distance terre-Stella pour
Stella? Soit, respirez, soufflez, le coup de génie est là, trois fois
plus longue?

Vérification mathématique.

Temps propre de Stella pendant lequel elle revient vers la terre : 9 ans
(même temps qu'à l'aller).

Vitesse apparente d'approche de la terre pendant toutes ces années : 4c.

Trajet parcourue par la terre pour Stella au retour : 36 al.

C'est mathématique.

Exit donc le time-gap, on n'en a nullement besoin.

Ce qu'il fallait comprendre, c'était juste l'effet-zoom réciproque.

Dit comme ça, c'ests tout simple.

Mais pendant 120 ans tout le monde est passé à côté.

R.H.