Deutsch   English   Français   Italiano
<CCUkP5jpbMaNGWnSjXXDKs42tD4@jntp>

Subject: Re: Comprendre la =?UTF-8?Q?th=C3=A9orie=20de=20la=20relativit=C3=A9?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: erte1ISQ98VptT6j4yv9Rq2819o
JNTP-ThreadID: 5FiqaZVWh8olw-OVSYaqhpGEGSI@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=CCUkP5jpbMaNGWnSjXXDKs42tD4@jntp
Date: Thu, 14 Sep 23 11:58:34 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> Il faudrait que tu justifies cette assertion.

> Là tu introduis le temps spécifique à un référentiel (dTo) donc la notion
> de relativité du temps, c’est à dire des temps propres, réels, différents
> suivant les référentiels.

> Je n’ai pas la même approche. Il est clair, pour moi, que le temps est
> uniforme dans un référentiel (temps isochrone)* et invariant dans un changement
> de référentiel (temps absolu)*.
> Un mobile parcourt une longueur L dans un référentiel R. Dans le référentiel
> R’ du mobile cette longueur devient une longueur L’ qui est invariante L’ =
> [...]

Tu confonds durée et chronotropie.

La chronotropie est la façon dont une montre mesure le temps.

La durée, c'est, en plus, le temps qu'on y fait passer.

Python va dire que notre discussion est puérile.

Mais pourtant, elle est absolument fondamentale.

C'est la base de tout. Qu'est ce que le temps, comment le mesure-t-on?
Qu'est ce qui se passe pour qu'une théorie de la realtivité existe dans
le monde.

 Pour moi cela ne tient qu'à deux fait simple : l'anisochronie (mesure de
l'heure actuelle par rapport à un autre observateur, bref, du plan du
temps présent), et la relativité de la chronotropie (vitesse de passage
du temps par rapport à un autre référentiel.

Une chronotropie réciproquement plus faible pour l'autre référentiel
qu'on appréhende cela peut paraitre absurde. Mais l'absurdité vient
qu'on e joint pas à cet effet l'effet d'anisochronie.

Là, tout rentre en ordre, il n'y a pas de contradiction logique.

R.H.