Deutsch   English   Français   Italiano
<CLdOMOyyAVhye6jiOztMjLQcxw4@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: ufM1jSLGowBU6t58cLf4gB7K4Nw
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-ReferenceUserID: 193@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=CLdOMOyyAVhye6jiOztMjLQcxw4@jntp
Date: Sat, 17 Feb 24 16:47:25 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

> Il est vrai que je n’ai votre niveau ni en physique, ni en maths, je ne suis
> qu’ingénieur de formation.
> Alors, bêtement je me dis que si un truc se passe sur la Lune, il ne se passe
> pas sur Terre, ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas le situer dans le
> référentiel Terre, mais qu’il n’a pas LIEU dans ce référentiel, c’est à
> dire en un point de ce référentiel. Il a lieu en un point M’ d’un
> référentiel R’, et ce point coïncide avec un point M d’un référentiel R
> à l’instant t où le truc se produit.

> [...]

La question est vraiment très simple, et il faut bien toute la connerie
humaine pour ne pas pouvoir y répondre.

 C'est évidemment simultané.

 Ce n'est que la croyance en un référentiel abstrait (le référentiel
observable) qui fait qu'on CROIT que ce n'est pas simultané.

 Prenons une fusée qui se déplace à Vo=0.8c entre A et B, et passe
juste en O, quand O perçoit les deux flashs simultanément.

 La fusée perçoit également les deux flashs simultanément.

 Pas au même endroit, évidemment (élasticité des distances).

 C'est si évident que je ne comprends pas, après 40 ans de tentative
d'explication de la RR à mes semblables comment on peut être aussi CON
pour ne pas comprendre ce que je dis, et pire, m'insulter et me traiter de
crétin.

 C'est tout bonnement fantastique ce qui se passe.

 R.H.