Deutsch   English   Français   Italiano
<CY4WddX1Hj8GwLAb8Jo0Wc4Elvg@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: fJ6_sICiyB-azMeybWEFa3Wvb28
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=CY4WddX1Hj8GwLAb8Jo0Wc4Elvg@jntp
Date: Wed, 08 Nov 23 19:43:20 +0000
From: Richard Hachel <richard.hachel@invalid.fr>

> J’en déduis que les temps apparents varient également.

 Evidemment.

> Deux observateurs sont situés en des points A et B d’un référentiel. Une
> fusée se dirige vers A et une autre vers B a la même vitesse. Pendant une durée
> T dans chaque fusée il va se passer pour l’observateur A un temps T1 à cause
> de la fusée qui vient vers lui et un temps T2 à cause de celle qui va vers B,
> différent de T1 puisque les vitesses apparentes des fusées sont différentes.

 C'est ce que je dis.

 Tapp=Tr.(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)

 Posons des exemples numériques clairs.

 L'un des fusées fuit, l'autre approche. La vitesse des deux fusées est
la même : Vo=0.8c.

 Un événement dure Tr=3 seconde dans la fusée.

 Pour le premier observateur, cela durera 1 seconde, et pour l'autre, 9
secondes.

> C’est du moins ainsi que je comprends ta proposition. Pourrais-tu rectifier
> mes dires si je me suis trompé, stp.?

 Il n'y a pas d'erreur.

 C'est effectivement difficile à avaler le fait que deux observateurs
présents dans un même référentiel
 aient une notion différente de la durée d'un événement.

 L'un mesure 1 seconde, et l'autre neuf. La différence, pourtant vraie,
parait énorme.

 Le problème vient du fait que l'on oublie une chose et une seule mais de
taille : l'anisochronie universelle.

 Les deux montres A et B ont la même chronotropie, je le veux bien (elles
battent en même temps).

 Mais elles n'ont pas de mesure du temps Tr de la fusée identique. L'une
la voit fuir, l'autre la voit approcher.

 R.H.