Deutsch   English   Français   Italiano
<Ce4BTfbp8JiZLqjlnPtnQQJ_Qu0@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: _UJYgzZ5qeIX5i16VX8Xj1a5Tio
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=Ce4BTfbp8JiZLqjlnPtnQQJ_Qu0@jntp
Date: Tue, 20 Feb 24 23:53:50 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

Le 21/02/2024 à 00:26, Yanick Toutain a écrit :

> Vous avez enfin compris la définition newtoniste des lieux
> "Pour un newtonien, il reste un mètre. "
> Les deux boules occupaient deux lieux séparés d'un mètre. Que les boules
> soient là ou ailleurs, la distance entre ces lieux reste la même : 1 mètre

Entre elles, oui.

Mais plaçons un troisième observateur qui se dirige vers les boules dans
l'axe, et à une vitesse de 0.6c par exemple. Ou l'inverse, que le couple
des boules se dirige vers lui (c'est exactement la même chose en RR),
qu'elle sera réellement la distance entre les boules pour cet
observateur?

Newton dit un mètre.

Les physiciens disent quatre vingt centimètres.

Hachel dit deux mètres.

Qui a raison?

Pour savoir qui a raison, il faut savoir si l'un des trois a la perfection
à la fois interne et externe,
c'est à dire théorique et expérimentale.

Or, Newton et Toutain ont la perfection théorique (leur théorie se
tient) mais PAS expérimentale.
Bref, l'univers n'est pas fait comme ça.

Les physiciens ont la perfection expérimentale, mais PAS théorique. Ils
ne retombent sur l'expérience que par coup de peau, et leur RR devrait
faire hurler de rire s'ils la comprenaient eux même, et pourquoi j'ai des
griefs (qu'ils ne veulent PAS entendre pour des raisons plus humaines que
scientifiques).

J'ai la perfection totale, expérimentale et théorique.

La distance entre les boules, pour cet observateur, sera de deux mètres.
l'=l.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµVo/c)

Je te laisse faire le calcul.

R.H.