Deutsch   English   Français   Italiano
<CyTzDsjSy6tYB_2pApIR-5JJkb8@jntp>

Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert ( was:
 Re: adaptation au changement climatique )
Newsgroups: fr.sci.zetetique
JNTP-HashClient: yY3vfmQ330ozb6dE8Gk3Vlh-5SU
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=CyTzDsjSy6tYB_2pApIR-5JJkb8@jntp
Date: Thu, 29 Jun 23 07:25:15 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 29/06/2023 à 08:52, robby a écrit :

> dilemme du prisonnier, violence + simple à court terme, etc.
>
> La seule solution pour ces situations serait qu'il existe une régulation
> au niveau au dessus.  Sans qqchose qui ressemble vaguement a un vrai
> gouvernement mondial ( au moins sur certaines question, et avec des
> moyens ), je ne vois pas comment on peut s'en tirer.

D'ici qu'un gouvernement mondial se mette en place, le réchauffement
climatique aura cessé d'être un problème.
Quand je pense que pour anéantir la volonté d'un seul cerveau humain il
aura fallu 5 ans de guerre et 30 millions de morts, et toi tu rêves
d'anéantir la volonté de 8 milliards de cerveaux :)
Il existe une pensée magique chez les écolos qui consiste à s'imaginer
que mettre tout le monde d'accord n'est qu'une simple formalité non
assujettie aux contraintes de la nature. Or les contraintes humaines sont
bien plus difficiles à contourner que les lois de la nature qui bien
qu'inflexibles et immuables ne manifestent aucune volonté néfaste contre
nos objectifs.
Il faut en conséquence bien plus de ressources, d'énergie, d'argent et
de volonté pour mettre tout le monde d'accord que pour faire fonctionner
une centrale à fusion nucléaire. Cela va de pair avec l'idée que j'ai
toujours développée que ce n'est pas l'énergie le carburant des
sociétés humaines mais l'information.