Deutsch   English   Français   Italiano
<D5k1TTshzks@news.spitfire-nntp.fr>

Date: Sun, 9 Apr 2023 15:11:01 +0200
Subject: Re: Modification des Cancel-Lock
Newsgroups: fr.comp.usenet.serveurs
From: Franck <franck@email.invalid>

Bonjour,

> Et chez moi, pas de retour ligne après ton premier CL mais une simple
> tabulation. Même chose entre ton 2ème et ton 3ème CL.

C'est mon serveur qui a posé les 4 CL (2 utilisateur et 2 Admin).
Il plie l'entête (Ajout d'un CRLF) au premier WS (White space -> Espace
ou TAB) rencontré avant le 78ème caractère.

Comme mon serveur sépare les CL par des espaces, une fois déplié par le
lecteur, cela *devrait* être un espace.

> Dans mes messages, alors que ça devrait être kif-kif, il y a une simple
> espace entre le 1er et le 2ème CL et une tabulation entre le 2ème et le
> 3ème CL.

Là c'est moins logique mais pas "critique".

Logiquement, le client *devrait* conserver le caractère avant lequel il
ajoute son CRLF, pour qu'une fois le dépliage effectué, il soit restitué
sans modification.

Si tu coupes devant un espace, il va passer en ligne suivante, si c'est
un TAB, pareil. Quand tu enlèves les CRLF, les caractères SP ou TAB
*devraient* donc être les mêmes (Pas de modification du contenu).

Après SP ou TAB (White space) servent tous deux de délimiteurs. Le cas
que tu cites et constates est "moins propre" (puisqu'il modifie l'entête
qu'il reçoit) mais cela ne doit pas gêner le traitement d'un CL/CK

Le seul espace *obligatoire* est celui situé après le ":" de l'entête
"Cancel-Lock".

https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc8315#section-2.1

cancel-lock     = "Cancel-Lock:" SP c-lock-list CRLF
c-lock-list     = [CFWS] c-lock *(CFWS c-lock) [CFWS]

Franck